Androland, Pour certain cela évoque « un site internet« , pour d’autre ceci évoque « un pseudo« , d’autre penseront aux vidéos que je crée ou aux photos que je prend… Mais qu’elle histoire ce cache réellement derrière « Androland » ?

Site ouvert le 28 Janvier 2003. Puis c’est étendue avec l’ouverture de http://smmission2.free.fr (le 28Janvier 2004) (space-mountain.fr), site consacrée exclusivement a Space Mountain.

L'histoire du site

L’idée est née en juin 2002, alors que l’année se terminait par le Brevet des Collége. J’avais émis le souhait d’aller aux Walt Disney Studios (Qui venait tout juste d’ouvrir), si j’obtenais mon examen.

Le 3juillet 2002, je prends connaissance de mes résultats et j’ai les entrées pour les Walt Disney Studios ! Arrivé dans le parc je suis médusé face à la beauté du nouveau parc.  Peu de temps après cette visite je ne peux m’empêcher de rêver toutes les nuits de cette magnifique journée. Je décide alors d’aller sur internet et de chercher toutes les informations sur l’attraction qui m’a le plus marqué durant cette journée le Rock’n roller coaster.

Je découvre alors des centaines de sites parlant du Parc Walt Disney Studios mais rien de bien précis sur cette attraction.
J’étant mes recherches sur le web mondial, j’y trouve alors des sites parlant du R’NRC avec en plus des vidéos de l’attraction. Seulement ces sites parlent vaguement de l’attraction ou sont en anglais.

Je décide en décembre 2002, lorsqu’a Noël j’ai mon propre ordinateur, de créer un site Web sur les parcs d’attractions.
Mon père ayant travaillé au Parc Astérix (avant l’ouverture du parc, Il a construit de toutes pièces le Restaurant Arcimboldo)
Je disposais déjà de nombreuses informations sur ce parc car depuis son ouverture, j’y étais presque tout les Week-end. C’est peut être là, que la graine pour la passion des parcs a était planté !

Le site fête alors sa première année sur le web le 28 Janvier 2004,pour cette occasion le site passe a la Version 4.0 et assiste à la naissance de son Petit frère http://smmission2.free.fr qui devient aujourd’hui, un site entièrement dédié à la fabuleuse attraction de Disneyland.

Pourquoi Androland ?

Tout d’abord « Andro«  tiré d’une série nommée Andromeda mettant en scène Kevin Sorbo dans la peau d’un capitaine de Vaisseau Spatiale l’Andromeda Ascendant. Le vaisseau est équipé d’une intelligence artificielle, une série dans le même esprit que Star trek.

Andromeda

Pourquoi ce mélange?

A la base lorsque je joué à RollerCoaster Tycoon, il fallait donner un nom au parc. J’ai commencé par AndromedaLand, mais le soucis, c’est que le titre était trop grand pour passer sur l’entrée du parc. J’ai donc réduit jusqu’à obtenir « Androland ». Lorsque j’ai commencé a jouer en salle en réseau, j’avais pris un pseudo « T€RM!N@TOR » loin d’être original vous en conviendrez.

 

J’ai donc commencé à mettre Androland un peut partout. Mes amis on commencer alors à m’appeler « Andro ». Puis lorsque j’ai crée le site en 2003, le 1er nom qui m’es venu a l’esprit était donc naturellement « Androland ».

Version 1

La 1er Version d’Androland. A l’époque, installer sur un serveur Multimania de 50mo. Le site ne disposais que de 5 ou 6 pages. J’apprenais tout juste le HTML.

Version 2

Version 3

Version 4

Version 5

Version 6

Version 7 à 9

Version 10

Version 2007

Version 2008

Version 2009

Le site ferme ses porte en 2009. Je rejoins l’équipe de E-Coasters mais je n’y reste pas longtemps. Je profite de cette année de « pause » pour aller dans les parcs, et préparer l’arrivée de la version HD du site en 2010.

Version 2010

Surement la version la plus aboutie. Une plus grande interactivité avec les visiteurs, chat en temps réel, Mini communauté (Possibilité de lier son compte Facebook), page fan Facebook, Vidéos et Photos HD.

Version 14 - Space Dream

Un ami graphiste m’aide et crée un visuel / template complet en se basant sur la version 2010 du site.

Version 2016 / 15 - Infinity

La plus fonctionnelle et la mieux référencée ! J’ai décidé de reprendre le site à zéro en quittant l’équipe de ED92 en septembre 2016. Je m’entoure d’une équipe complète pour m’aider.

Version 2022 / Actuel

Pour les 19 ans du site et après plus de 1 an de travail, je bascule toute la base de données de Joomla 3.9 vers Wordpress.

Joomla 4 arrive et il est nécessaire de racheter une mise à jour de tous les plugins. Certains n’étant plus développés. Je n’ai malheureusement pas le temps de coder moi-même, je décide donc de passer sur un CMS que j’utilise déjà pour le site Spacemountain.fr.

De plus il sera plus simple pour les différents reporters d’écrire et d’ajouter des articles sur le site.

0:00
0:00