De mardi à jeudi, les équipes décoration, spectacle ou horticulture ont travaillé toutes les nuits pour faire basculer le parc d’attractions dans la période des fêtes.

En gilets jaune, rose, orange ou bleu, c’est une armée de petites mains. Elle se déploie après le départ du dernier visiteur et s’affaire ensuite toute la nuit, à la lumière des projecteurs, dans Disneyland Paris.

Du 5 au 8 novembre, ils ont travaillé de 20 h 30 à 5 heures du matin pour faire basculer le parc d’attractions, qui était encore aux couleurs d’Halloween, dans l’ambiance de Noël. Elle se prolongera jusqu’au 6 janvier 2019.

Un sapin de 24 m de haut a été installé à l’entrée de Main Street USA. L’artère principale du parc est elle-même surplombée de guirlandes géantes représentant la tête de Mickey, lourdes de 430 kg chacune et faites de métal et branches décoratives de sapin. Les chariots élévateurs et nacelles se sont affairées pendant deux nuits pour les suspendre à un câble en acier capable de supporter trois fois le poids.

7938951 37d15302 e347 11e8 b11c 1194bd3a1df8 1

A 21 h 30, ils se rangent pour laisser place à la parade et sa première répétition générale en conditions réelles, avec chars et costumes dans le parc Disneyland. Dingo mène la danse, suivi des chars de Mickey et Minnie ou Toy Story et Buzz l’Eclair avant le sixième et dernier, celui du Père Noël.

« Nous répétons depuis plus d’un mois en coulisses. Cette année, c’est la même musique mais nous avons essayé de dynamiser des mouvements. Tout va bien », précise Christine Mellet, metteuse en scène.

2bb7404a e347 11e8 b11c 1194bd3a1df8 1

La parade passe, les paysagistes s’affairent

Pendant que la parade repart vers les coulisses, les équipes horticulture continuent de s’affairer sur le hub, la place devant le château de la Belle au bois dormant. « C’est la première fois qu’on plante pour Noël. Auparavant, c’était une moquette blanche et des personnages. Il faut travailler jusqu’à 5 heures du matin pour faire le travail », ajoute Manon Hazebroucq, paysagiste conceptrice en charge du fleurissement.

Dans quatre parterres, 28 000 bruyères teintées de rouge et de blanc ont été plantées. Sur les scènes qui les surplombent, des statues de Mickey et son traîneau, Minnie, Daisy et Donald sont installées, délicatement, avec un chariot élévateur à 23 h 30.

2dc8e01e e347 11e8 b11c 1194bd3a1df8 1

« En tout, il y a 350 personnes mobilisées sur une nuit comme celle-ci : 250 d’Euro Disney et une centaine de prestataires extérieurs pour le nettoyage avant le retour des visiteurs le matin », indique Christian Nainfa, responsable des activités de nuit.

Embauché comme serveur pour l’ouverture en 1992, il connaît le parc par cœur. « On me sollicite s’il y a des problèmes ou pour une prise de décision. Il ne faut pas que deux équipes se gênent », ajoute-t-il. Seules les alertes foudre ou vent violent peuvent interrompre les mises en place. Et cette semaine, la météo a été plutôt clémente.

Source : Le Parisien

Vous pourriez aussi aimer

RESTEZ CONNECTÉS

Partenaires & Ami(e)s

SpaceMountain.fr

Copyright © Androland, Since 2003. All Rights Reserved

0:00
0:00