D’où vient le concept des Parcs Disney qui ont émergé aux quatre coins du monde ?

by Mister Andro
Publié le Dernière mise à jour le 3 minutes de lecture

Comment Walt Disney a-t-il eu l’idée de créer son propre Parc ? D’où vient le concept des Parcs Disney qui ont émergé aux quatre coins du monde ? Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous pour découvrir l’un des moments essentiels dans l’histoire de The Walt Disney Company ! 

Walt était un père de famille qui adorait passer du temps avec ses deux filles, Diane et Sharon. Les samedis étaient notamment dédiés au « jour des papas » dans un parc à Los Angeles nommé Griffith Park. Dans ce parc se trouve, encore aujourd’hui, un carrousel qui a inspiré Walt pour créer son propre parc à thèmes. Lorsque ses filles galopaient sur les chevaux dorés du carrousel, Walt restait assis sur un banc et mangeait des cacahuètes. Il rêvait d’un lieu où toute la famille, jeunes et moins jeunes, pourrait passer du temps et s’amuser ensemble. 

Sa première idée d’un petit parc de loisirs, Mickey Mouse Park, était née. Toutefois, lors de sa conception, les dessinateurs de Walt ont imaginé ce dernier d’une dimension plus conséquente, dépassant ainsi les limites de l’endroit prévu sur le terrain des studios Disney.  Par conséquent, Walt identifia un nouveau terrain de plantations d’oranges dans le sud de Los Angeles à Anaheim qui lui permettrait de réaliser ses projets à la hauteur de son imagination ! En 1952, il commença à former une équipe pour l’aider à planifier, concevoir et réaliser son rêve, qu’il décide de nommer « Disneyland ». L’équipe s’agrandit et Walt et son frère Roy décident d’en faire une entité distincte des Studios, « Walt Disney Inc. », pleinement dédiée au développement du Parc. En 1953, la société change de nom et devient WED Enterprises – d’après les initiales de Walter Elias Disney. Il s’agit de l’« ancêtre » de l’actuel Walt Disney Imagineering qui abrite toujours au sein de ses archives les premiers plans de Disneyland.

A cette période, Walt dû trouver un financement externe à cause d’un manque de fonds et de la désapprobation de son entourage. En 1954, il trouva la solution en lançant une toute nouvelle émission sur la chaîne Abc en contrepartie d’un financement partiel de Disneyland. L’émission, nommée également Disneyland, est présentée par Walt lui-même et permettait au public américain de découvrir, chaque semaine, un aspect différent de son parc en pleine conception.

Le 17 juillet 1955, Disneyland ouvre officiellement ses portes après un peu moins d’un an de travaux. Un certain nombre d’attractions étaient proposées dans cinq « lands » thématiques dont Jungle Cruise et Snow White’s Scary Adventures (l’équivalent de l’attraction Blanche-Neige et les Sept Nains à Disneyland Paris), qui existent encore aujourd’hui.

Comme vous le savez, d’autres destinations Disney ont ouvert leurs portes par la suite. Au vu du véritable succès de Disneyland, Walt et son frère Roy décidèrent de partir à la recherche d’un autre terrain sur la côte Est des Etats-Unis afin d’apporter encore plus de magie au public américain et international. Mais cette histoire sera pour une autre fois…

Vous pourriez aussi aimer

RESTEZ CONNECTÉS

Partenaires & Ami(e)s

SpaceMountain.fr

0:00
0:00