Rencontre avec Rachel Pignot, Comédienne-Chanteuse à Disneyland Paris

Que serait Noël sans ses airs traditionnels que l’on chante en famille ou entre amis au coin du feu ? C’est tout l’esprit de Chantons Noël, le spectacle qui illumine Videopolis Theater en ces fêtes de fin d’année.

Pour cette production haute en couleurs, Mickey, Minnie, Donald et Dingo ont décidé de mettre ce répertoire à l’honneur en compagnie leurs amis chanteurs, et notamment Bessie, incarnée par la comédienne et chanteuse Rachel Pignot.

YLL8494

On la croirait tout droit sortie d’un roman de Dickens avec son costume de Christmas Caroler digne de l’époque victorienne. Rachel Pignot est une figure discrète et pourtant incontournable de l’univers Disney. Chanteuse, comédienne et danseuse de formation, elle se passionne très tôt pour la chanson française et le théâtre musical (Les MisérablesSister Act) mais également pour l’art de l’animation. En 2001, elle devient la voix chantée de Blanche-Neige dans le nouveau doublage du classique animé. « Je fais partie de ces personnes qui ont été bercées par Disney. Je suis très sensible à la qualité des dessins, des histoires, des chansons, des musiques. C’est en grande partie grâce à ces films que j’ai eu envie de chanter. Et quand j’ai eu la chance de pouvoir auditionner pour Blanche-Neige et les Sept Nains, j’ai vécu cela comme un rêve éveillé. » Depuis, elle participe régulièrement à des doublages de films Disney, que ce soit pour des chœurs ou pour d’autres personnages emblématiques comme Giselle, la princesse d’Il Était Une Fois (2007). « Avec Disney, il y a toujours de très belles choses à chanter et à partager ! »

M7I2916

Et le rêve se poursuit à Disneyland Paris, avec qui elle collabore depuis plusieurs années, que ce soit sur Mickey et le Magicien ou sur Chantons Noël ! « Les spectacles de Disneyland Paris sont d’une qualité incroyable, tant sur le plan musical, théâtral, vocal que scénographique. Je le vis toujours comme une chance et un bonheur. »

Chantons Noël ! célèbre les fêtes de fin d’années dans ce qu’elles ont de plus chaleureux et classique. « Christmas Wishes », la chanson qui ouvre ce spectacle, est emblématique de cet esprit. C’est un hommage aux Christmas Carols traditionnels à travers une écriture évoquant tout à la fois « Carol of the Bells » et « Deck the Halls ». Mais ce spectacle est aussi l’occasion de revisiter les classiques, avec « Oh Christmas Star », une version plus « rock» de « Mon Beau Sapin ». « Avec sa guitare électrique, c’est un moment différent, mais il nous réunit encore plus parce qu’il nous emmène vers le rire et l’amusement. »

Les chanteurs et leurs coaches vocaux, Guillaume Coignard et Samuel Sené, ont particulièrement travaillé cette diversité de styles. « Le défi de ce spectacle, c’est de garder une certaine homogénéité au niveau des couleurs vocales pour rester dans une tonalité classique, tout en explorant des styles plus modernes. Guillaume Coignard prend un soin particulier à trouver la bonne harmonie de sons et de voix. C’est très agréable parce qu’on est guidés au plus près. Puis Samuel Sené part du travail de Guillaume et nous suit tout au long de la saison pour conserver cette couleur très spécifique. C’est un son naturel, légèrement timbré, sans être trop lyrique. Même dans les aigus, il faut qu’on garde un timbre pur, léger clair, sans tomber dans quelque chose de pop, afin de rester dans l’esprit classique du spectacle. »

YLL8573

Lorsqu’on chante à plusieurs voix, l’harmonie est essentielle. C’est d’abord une question d’instinct et de métier. Les chanteurs du spectacle viennent pour la plupart du théâtre musical, d’autres ont déjà travaillé sur des productions de Disneyland Paris. Mais elle se construit et se renforce également au quotidien. « Nous retravaillons régulièrement les chansons pour bien être sûrs que nous sommes toujours sur la même longueur d’onde au niveau du son et de l’harmonie car il faut que, malgré les différences de nos voix, nous conservions cette unité. » 

Pour autant, au sein de cette unité, chaque chanteur conserve sa propre personnalité. Mieux, le Metteur en Scène Emmanuel Lenormand a encouragé chacun d’entre eux à développer son propre rôle. « Ces différentes personnalités se sont affinées au fur et à mesure des répétitions et des représentations, au contact de Mickey, Minnie, Dingo et Donald et des énergies du spectacle. Nous sommes quatre chanteurs sur le plateau, mais huit chanteurs en tout dans la troupe et donc huit personnages à construire. Nous avons proposé des choses en répétition à notre Metteur en Scène et à nos Capitaines, et le plus souvent elles ont été gardées. Par exemple, un de nos personnages est un peu plus réservé au début du spectacle et petit à petit, au fur et à mesure des chansons et de l’arrivée des Personnages Disney, il va s’ouvrir et se mettre à danser encore plus que les autres ! »

Le personnage qu’incarne Rachel Pignot s’appelle Bessie, et elle est un peu à son image : « Je suis une grande romantique et une inconditionnelle de Noël. J’adore Disneyland Paris toute l’année, mais plus encore à cette époque de l’année. Bessie a un peu le même esprit. Elle cherche à apporter de la joie au cœur des gens. J’ai eu envie de lui apporter un petit côté Mary Poppins, comme si je pouvais, à travers ces chants de Noël, donner de l’amour et de la joie. »

YLL8508

Mais les chanteurs de Chantons Noël ! ne se limitent pas à un quatuor. Chaque week-end, des chorales venues de toute l’Europe ont la possibilité de se joindre au spectacle dans le cadre du programme Disney Performing Arts qui accueille chaque année des centaines de troupes amateurs sur les scènes de Disneyland Paris. Les artistes de Chantons Noël ! apprécient tout particulièrement ces rencontres musicales. « C’est très enrichissant. On est portés par les chorales. Les deux versions du spectacle sont très différentes dans l’énergie mais tout aussi agréables à faire. Cette version avec chorale est très prenante. En plus, on a la chance de pouvoir passer un moment de discussion et de partage avec les choristes juste avant la représentation, ce qui permet de créer un véritable lien avec eux et rend le spectacle encore plus agréable. Cela fait de belles rencontres musicales aussi bien pour nous que pour eux. »

M7I6492

Sur Chantons Noël !, l’esprit des fêtes souffle aussi bien sur scène que dans les coulisses et cela se ressent à chaque représentation. « Techniciens son et lumière, régisseurs, habilleurs et habilleuses, tous les gens de l’ombre qui nous coiffent et veillent sur nous, c’est aussi cela la magie. C’est un vrai travail d’équipe, et sans eux, il n’y a pas de spectacle. C’est très agréable de venir ici, de sentir qu’on est heureux de se retrouver, de travailler ensemble, dans l’envie de donner de la magie et de la joie et d’en recevoir également. On se le dit tous les jours : nous avons beaucoup de chance de prendre part à une production comme celle-ci, de retrouver les Personnages Disney sur scène, de danser avec eux et de partager tout cela avec nos visiteurs !»

M7I2920

Pour Rachel Pignot, il n’y a pas de frontière entre les styles musicaux et les publics. Théâtre musical, chanson, comédie musicale, à Mogador, à l’Opéra de Nice ou à Disneyland Paris, tout est question de plaisir et de générosité. « Que ce soit à Disneyland Paris ou ailleurs, on a de la chance de pouvoir divertir le public. Je ne dissocie pas les différents aspects de ma carrière. Je les prends tous avec autant de sérieux et autant d’amusement. »

YLL8581

 

3174084