Jusqu’à présent, Toutatis était une divinité gauloise que les personnages créés par Goscinny et Uderzo invoquaient fréquemment dans « Les Aventures d’Astérix ». Désormais, c’est également le nom du projet d’une futur attraction espérée pour 2023 au Parc Astérix. Initialement prévu pour 2021, repoussé en raison de la crise sanitaire. Les contours de cette future montagne russe sont désormais esquissés et dans ce dossier spécial nous allons essayer de regrouper toutes les infos connues à ce jours. Toutes les informations postées dans ce dossier, sont de source sûr et vérifié. Nous citerons les sources autant que possible, sauf quand nos informateurs nous demandent de ne pas les cités pour des raisons évidentes.

Présentation des caractéristiques du projet

Le projet concerne la création d’une attraction fixe, de type « Roller Coaster ». Plusieurs aménagements associés sont également prévus, à savoir :

  • La mise en place d’une gare thématisée, pour l’attraction ;
  • Différents kiosques de commerce (vente de photos, vente d’objets souvenirs…) ;
  • Un kiosque de restauration rapide (snacking) ;
  • Les cheminements visiteurs (file d’attente et circulations proches) ;
  • La mise en place des locaux techniques associés, du bâtiment de maintenance et des cheminements de service dédiés. Le projet sera localisé dans une zone déjà occupée par d’autres manèges (« Trace du Hourra » et « Grand Splash », notamment), à l’intérieur de la voie de service qui ceinture le Parc. L’emprise globale du projet est de 20 813 m².

Le coaster pourra accueillir 1 260 visiteurs par heure (capacité théorique), visiteurs s’ajoutant à ceux fréquentant déjà la zone, du fait des autres attractions (25 000 à 30 000 visiteurs en jour de pointe).

Les concepts Art

Lors du développement d’une attraction, plusieurs artistes sont mis à contribution pour dessiner ce qui sera plus tard les décors de l’attraction, sont noms, sa thématisation. Une sélection est ensuite faite parmi toutes les propositions de projet.

Cedric Dupont - Projet Abandonné

Fabien Manuel - Projet Abandonné

Thierry Rétif Productions - Projet Abandonné

Julien BERTEVAS & Jef preti - Projet retenu

Fiche Technique

Les principales caractéristiques du manège sont les suivantes :

  • Longueur de la piste : environ 1 075 mètres
  • Hauteur maximum : environ 51 mètres
  • Nombre de trains en exploitation : 3 trains

Les caractéristiques des trains :

  • 5 véhicules par trains
  • 4 passagers par véhicules
  • 20 passagers par trains

L’intervalle de départ entre deux trains sera d’environ 57 secondes (intervalle minimum). La capacité horaire théorique est d’environ 1 260 personnes / heure.

Le cycle de fonctionnement sera le suivant :

  • Durée totale d’un cycle : environ 167 secondes (dont 44 secondes de débarquement / embarquement)
  • Parcours : environ 123 secondes
  • Vitesse maximum des trains : environ 107 km/h
  • Puissance électrique nécessaire : environ 3 600 kVA (pic de consommation)

Le manège sera accessible sous condition de taille minimum 1,30 m. Cette restriction est liée au bon fonctionnement des barres de sécurité équipant les sièges passagers ainsi qu’aux valeurs des accélérations auxquelles sont exposés les passagers durant le parcours.

 

La nouvelle attraction aura ainsi une emprise totale de 20 813 m² avec une surface de plancher créée d’environ 900 m² (500 m² pour la gare, environ 100 m² pour le kiosque de restauration rapide et environ 300 m² pour le bâtiment de maintenance).

Les travaux

© CoasterForce
© CoasterForce - Février 2022

Voici une photo des premiers rails sur le parking du Parc Astérix prise en février 2022 (Photo par CoasterForce). Comme on peut le voir sur la photo c’est la société RCS qui sera en charge du montage du Roller Coaster du constructeur Intamin.

En bref

0 m
Longueur de la piste
0 m
Hauteur maximum
0 Km/h
Vitesse maximum
0
Personnes / heure
0 s
Durée du parcours
0
Passagers / trains