À la découverte d’Avengers Campus côté nature

Par Mister Andro

Donner une nouvelle vie aux installations Stark des années 40 pour créer le très attendu Avengers Campus qui ouvrira ses portes cet été à Paris n’implique pas seulement la rénovation de bâtiments de l’ère industrielle et le développement de nouvelles technologies. La végétation a également son propre rôle à jouer !

Le “plan vert” du Campus est enraciné dans son concept créatif, l’aménagement paysager étant une priorité essentielle des équipes créatives depuis le premier jour. Créer un environnement qui permette aux recrues de rester concentrées sur leur mission était essentiel pour qu’elles se sentent habilitées et prêtes à entrer en action aux côtés des plus grands héros de la Terre. Et pour y parvenir, il était important d’apporter un équilibre entre le minéral et le végétal.

Pour réussir ce challenge, les équipes ont fait appel à Marc Boulanger, Superintendant Landscaping au sein de Walt Disney Imagineering Paris, et lui ont confié une double mission : créer deux « pôles verts » – l’un à l’entrée et l’autre au centre du Campus, et ce afin de lutter contre les îlots de chaleur ; et participer au storytelling unique du Campus, en renforçant l’atmosphère sophistiquée et urbaine du lieu. « Le choix des essences et variétés végétales s’est avéré crucial. Nous avons fait en sorte de permettre à une multitude de plantes de s’y épanouir avec un fleurissement plus mature. » Ainsi, une multitude de Rhododendrons viendront apporter une touche florale aux nuances blanches ainsi que bleues violacées pour rappeler par touches le costume du célèbre homme-araignée.

Le paysage d’Avengers Campus repose sur un équilibre subtil en termes de formes qui fait également intervenir de nombreux arbres au feuillage persistant venus de France, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique. Au total, ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’espèces végétales qui ont été sélectionnés pour évoluer aux côtés des futures recrues.

De la même manière que Stark Industries s’est employée à valoriser le patrimoine hérité du passé industriel, en l’associant à des installations high tech à l’esthétique résolument innovante, l’aménagement paysager des lieux repose sur la valorisation des espèces déjà présentes au sein d’espaces verts enrichis de nouvelles espèces. « Cette superposition d’éléments anciens et nouveaux, nous la retrouvons également dans notre travail, puisque dès l’annonce des plans de Tony Stark, nous avons préservé les magnolias qui se trouvaient déjà sur l’emplacement du futur Campus et en avons pris soin durant toute la durée des travaux. Nous les avons ensuite replantés aux abords des restaurants et de l’entrée Sud pour leur donner une seconde vie, aux côtés de nouvelles espèces végétales »

Lorsqu’on lui demande quel est son détail préféré, le regard de Marc se tourne vers le Quinjet, le fameux vaisseau des Avengers : « Nous avons un magnifique érable du Japon juste à côté. C’est un arbre précieux qui pousse lentement et vénéré dans la culture japonaise pour l’art du bonzaï. Nous l’avons choisi spécifiquement pour son architecture particulière très élancée qui vient épouser avec harmonie la plateforme du Quinjet. »

Tout comme nos héros, les espèces végétales ont aussi leurs imperfections. Mais lorsqu’elles se complètent et unissent leurs forces à l’instar des Avengers, elles libèrent leurs super pouvoirs et se mettent au service de la Planète. Rendez-vous cet été pour découvrir le côté nature d’Avengers Campus !

0:00
0:00