Dans les secrets du Parc Astérix

Par Mister Andro
Publié : Dernière mise à jour le :

Chaque année, plus de 2 millions de visiteurs envahissent le Parc Astérix, véritable royaume du loisir, avec ses 42 attractions.

En famille ou entre amis, on peut se mesurer aux montagnes russes, parmi les plus vertigineuses d’Europe ou encore faire une pause dans les restaurants. Alors en coulisses, ça ne chôme pas.

Pendant plusieurs mois, les caméras de RMC STORY ont suivi les équipes du plus gaulois de tous les parcs d’attractions. Près de 300 permanents et 1000 saisonniers, toujours à 100 à l’heure.

Au programme : gestion des pannes, préparatifs des spectacles et une organisation au cordeau pour accueillir chaque jour près de 20 000 gaulois d’un jour. Plongez dans l’univers hors norme du deuxième parc de loisirs de France ! 

Jeudi Immersion - 7, 14 et 21 avril 2022 à 21h05 sur RMC STORY

Les jeudis 7, 14 et 21 avril, découvrez les 3 épisodes de 70 minutes tournés sur le Parc et diffusés sur RMC Story à 21h05.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

S01E01 – Sensations fortes et gros business

Dans le premier épisode, on suit une famille fan du parc: Maïté, une super maman très organisée, son mari Manu et leurs trois enfants. Ils ont un Pass à l’année, soit 130 euros par personne. De fait, ils en profitent autant qu’ils peuvent toute l’année. En bonne habituée, Maïté prévoit tout dans son sac à dos, comme, par exemple, les serviettes éponges bien utiles après les attractions où l’on est aspergé d’eau. Comme on le voit dans le documentaire, la petite famille est aussi experte en gestion des files d’attente et en budget des repas au parc.

De son côté, Sébastien, l’infatigable directeur de l’accueil, est sur le pont bien avant l’ouverture des portes. Il vérifie l’affluence des voitures aux abords du parc, rend visite aux cuisines où l’on mitonne des burgers de sanglier – le parc achète environ 800 kilos de viande de sanglier par an -, il supervise la panne surprise d’un manège et l’évacuation des visiteurs hors de l’attraction, il remarque ici une fuite disgracieuse sur un mur et un panneau d’affichage LED qui s’affiche à l’envers; etc. Rien ne lui échappe! Il a 15 ans d’expérience au Puy du Fou et 4 années au Futuroscope. Il veille aussi au grain pour la mise en place de la soirée estivale «Banquet Gaulois», comme dans les bandes dessinées d’Uderzo et Goscinny, buffet à volonté, en «immersion» avec spectacle musical des personnages. Problème: ce soir, le site web du parc a «buggé» et a vendu plus de billets que de places à table…!

S01E02 – Peur Sur le Parc

Le deuxième épisode Dans les secrets du Parc Astérix s’intéressera à la thématique d’Halloween: chaque année, les parcs se livrent en octobre à une féroce concurrence. On suivra notamment Yune, la chorégraphe, et Kevin le directeur adjoint des spectacles. Ce sont eux qui dirigent les castings et forment les comédiens qui assurent les show pour Halloween. Ils veillent aussi au moindre détail dans les quatre maisons hantées du parc. Le dernier épisode, diffusé le jeudi 21 avril, sera, lui, consacré aux restaurants et à l’hôtellerie du village gaulois.

S01E03 – Quand l’appétit va, tout va

Dans cet épisode : une famille qui a décidé de passer un week-end au Parc ; Vincent, le manager des attractions ; Kevin, le directeur adjoint des spectacles.

Vous découvrirez notamment Gérald et Laure qui ont décidé de passer un week-end au Parc avec leurs deux filles dans le dernier hôtel quatre étoiles du parc. Entre les attractions, les spectacles et les restaurants, la petite famille ne va plus savoir où donner de la tête. Pour faire tourner cette impressionnante usine à faire rêver, les équipes sont à pied d’œuvre en coulisse.

0:00
0:00