Dernière modification le vendredi, 08 mai 2020 01:55

Disney + : Il était une fois les Imagineers, les visionnaires Disney

Sept ans après son annonce, la série « The Imagineering story », ou avec son titre en français « Il était une fois les imagineers, les visionnaires Disney » est sortie en exclusivité sur la nouvelle plateforme de streaming Disney+ ( lancée en France le 4 Avril dernier). Attention, si vous n’avez pas encore visionné la série, cet article comporte quelques spoilers concernant les points abordés durant les épisodes.

Les épisodes retracent de manière linéaire l’histoire des parcs Disney et de tout le travail effectué par les imagineers des débuts d’un projet jusqu’à sa mise en exploitation. Réalisé avec un subtil mélange de vidéos d’archives des parcs Disney et d’interviews des différents acteurs d’un projet, la série nous plonge au cœur de la conceptualisation et de la réalisation d’un parc, d’une attraction en particulier ou même d’autres secteurs d’activité de l’entreprise dans lesquels les équipes d’Imagineering interviennent comme c’est le cas pour les paquebots de la Disney Cruise Line.

tis 101 3 e154d957

Tout au long de ce récit mené en six épisodes, les valeurs d’exigence et de rigueur qui guident toutes les actions des imagineers sont souvent rappelées pour mettre en avant l’aspect totalement unique et novateur des créations de l’entreprise au sein des parcs à thèmes. Si les épisodes abordent parfois la conception d’un parc en restant très général comme c’est le cas pour Hong Kong Disneyland, l’histoire de certaines attractions emblématiques des parcs Disney est abordée de manière un peu plus précise comme c’est le cas pour Haunted Mansion, Pirates of the Caribbean, Space Mountain, It’s a small World ou encore Star Tours.

tis 102 6 97b1ad6f

Il est aussi intéressant de voir les phases de développement d’attractions plus récentes telles que Mystic Manor, Ratatouille : l’aventure totalement toquée de Rémi, Tron lightcycle power run ou encore Pirates of the Caribbean : Battle for the Sunken Treasure.  

tis 103 7 3b91672f

La narration originale est assurée par Angela Bassett, et il faut reconnaître que la voix correspond parfaitement à l’esprit de cette série de documentaires. Elle permet de parfaitement lier les différences de chaque épisode, nous transportant totalement dans le milieu des imagineers, dont la complexité des projets ou les éventuelles difficultés financières peuvent les amener dans des situations de stress intense, comme dans des instants d’immense joie et satisfaction lorsqu’ils voient leur projet voir le jour après des années de travail acharné.

tis 102 1 a54351b7

Il est par ailleurs à noter que cette narration se fait sans concession et qu’ainsi, certains échecs de l’entreprise tels que Disney’s California Adentures dans sa première version, Hong Kong Disneyland ou encore les Walt Disney Studios, sont aussi évoqués. Il est très intéressant de se remémorer certains projets comme celui d’EPCOT, qui, vus d’aujourd’hui, nous montrent l’aspect précurseur de l’entreprise concernant ses préoccupations environnementales mais aussi plusieurs des visions du futur exposées à l’ouverture, qui sont devenus aujourd’hui notre réalité.

dlp archives earfull tower transport et time lapse wal eb5e7c35

Le dernier épisode s’attarde sur les projets les plus récents de Walt Disney Imagineering, principalement Shangai Disneyland, les placemaking Marvel ainsi que la création des deux lands Star Wars Galaxy Edge pour clore en beauté ces six heures d’histoire des parcs Disney, immanquables pour les fans Disney, surtout en ces temps où nous ne pouvons pas nous y rendre.