Disneyland Paris offre deux costumes au château de Fontainebleau

Par Mister Andro

Disneyland Paris est honorée de mettre en avant le savoir-faire de ses équipes de création et de confection de costumes au profit de l’exposition L’Art de la Fête à la cour des Valois au château de Fontainebleau, du 10 avril au 4 juillet 2022.

L’excellence de Disneyland Paris repose sur le savoir-faire de ses 16 000 Cast Members qui, chacun dans leurs 500 métiers, contribuent par leur talent et leur créativité, au rayonnement de la destination. Depuis 1992, plus de 30 000 costumes ont été créés au sein des ateliers de création et de confection de costumes et accessoires de Disneyland Paris, l’une des plus grandes collections de costumes d’Europe. Modistes, modélistes, couturiers… au total, plus de 40 personnes travaillent dans les ateliers.

C’est pourquoi Disneyland Paris est honoré d’avoir été sollicité par le château de Fontainebleau pour créer deux pièces exclusives pour l’exposition L’Art de la Fête à la cour des Valois : les costumes de bal d’Alexandre le Grand et de Thalestris, reine des Amazones. Exposées dans la salle de Bal du château, ces créations mettent en avant le savoir-faire des ateliers de création et de confection de costumes et accessoires de Disneyland Paris.

Dans le cadre de cette exposition, le château de Fontainebleau s’est en effet lancé le défi de faire revivre les dessins du Primatice, maître italien de la Renaissance bellifontaine. Après plusieurs échanges entre les équipes de Disneyland Paris et celle du château de Fontainebleau pour définir une proposition artistique et partager des documents d’archives, les Cast Members ont entrepris un travail de recherche approfondi sur les codes, les méthodes et les critères esthétiques à l’époque des Valois.

Créer et réaliser des costumes, dont l’esthétique et les techniques de fabrication il y a 400 ans étaient très différents d’aujourd’hui a été une expérience enrichissante pour nos équipes. Ils ont remonté le temps pour plonger dans l’univers des bals du XVIème siècle et en découvrir les usages de l’époque et en tirer les connaissances nécessaires pour mieux servir ce projet.

Ils ont ensuite réalisé des croquis, utilisé la 3D, choisi les tissus et les matières les plus adaptés pour créer ces costumes et leurs accessoires. Et ce ne sont pas moins de quatre perruques modifiées et coiffées, vingt mètres de tissus, une trentaine de mètres de galons d’or, du cuir gaufré et moulé, qui ont été utilisés pour ressusciter la richesse et la somptuosité des costumes qui animaient les fêtes au temps des Valois.

Une douzaine de Cast Members des ateliers, dont une designer costumes, un designer illustration, des concepteurs maquillages, une perruquière, des modélistes, des accessoiristes réalisateurs, une costumière se sont mobilisés durant plus de 1000 heures pour réaliser ces costumes présentés dans l’exposition. Ces costumes, créés par le biais d’un mécénat de compétences au profit du château de Fontainebleau, témoignent ainsi de la volonté de Disneyland Paris de transmettre son savoir-faire et d’œuvrer au rayonnement de la culture et des métiers d’arts en Seine-et-Marne et dans toute la France.

Pour la réalisation de ces deux costumes, ont été requis :

• 1 126 heures de travail : 390 heures de Design Costumes/Design Cosmetologie/Costumier/Perruquier
+ 736 heures de Structure costume/épée etc..
• 12 Cast Members mobilisés
• Différents métiers impliqués : Concept designer Make up, Perruquier(re), Coordination projet, Modéliste, Costumier(e), Designer Costumier(e), Designer illustration (infographiste), Accessoiriste Réalisateur

Matières et quantités estimées :

• 4 perruques modifiées et coiffées
• Environ 10m de tissus pour chaque costume,
• Une trentaine de mètres de galons d’or,
• Du cuir gaufré et moulé (non quantifié pour l’heure)
• Pour les accessoires : 1 m3 Polystyrène + 5 feuilles de Warbla + 1kg de SC 258 (dit « pate choco ») + 1 boite de sintofer + 1 m de forex

Plus d’informations : Chateaudefontainebleau.fr

0:00
0:00