Efteling devient majoritairement non-fumeur

Par Mister Andro

À partir de la prochaine édition de l’Hiver Efteling, le parc d’attractions au sud des Pays-Bas, deviendra majoritairement non-fumeur. Les jeunes visiteurs ne seront plus exposés au tabagisme à partir de ce moment-là, ce qui permet au parc à thème de contribuer à une Génération Sans Tabac. Étant donné qu’en général, les visiteurs se rendent à Efteling pour une journée entière ou plusieurs jours, il y aura 10 zones fumeurs en guise d’exception à la nouvelle politique. Les zones fumeurs sont réparties sur l’ensemble du parc à thème et seront séparées par des pavés et de la verdure. Cette mesure est également mise en œuvre dans les hébergements.

Hors de la vue des jeunes visiteurs

Pour Efteling, rendre le tabagisme moins visible pour les jeunes visiteurs était un point de départ important. « Efteling veut être un lieu sain et sûr pour tous. Depuis 2017, il est interdit de fumer dans les files d’attente des attractions et dans le Bois des Contes », raconte Fons Jurgens, président-directeur général d’Efteling. « Nous faisons maintenant un pas de plus vers un parc non-fumeur, à l’exception de certaines zones fumeurs. Les zones fumeurs sont placées hors de vue des autres visiteurs et donc des enfants. En agissant ainsi, nous contribuons à une Génération Sans Tabac. »

Génération Sans Tabac

Le mouvement pour une Génération Sans Tabac (« Rookvrije Generatie ») est une initiative des fondations néerlandaises de santé pour une vie sans tabac (fondation pour le cœur, fondation pour la lutte contre le cancer et fondation pour les poumons) et souhaite faire en sorte que grandir sans tabac devienne une évidence. Lors de l’élaboration de cette nouvelle politique, Efteling a bénéficié de l’aide et des conseils des fondations de santé pour une vie sans tabac.

Carla van Gils, présidente des fondations de santé pour une vie sans tabac : « Nous sommes heureux de cette démarche, car Efteling contribue, par ce choix, à une Génération Sans Tabac. Moins les enfants sont en contact avec le tabac, les e-cigarettes ou le vapotage, mieux c’est. En tant que grand parc à thème, Efteling donne l’exemple, et nous espérons que cela fera bientôt des émules. En réalité, les endroits qui accueillent un grand nombre d’enfants devraient tous être non-fumeur. »

0:00
0:00