Dernière modification le dimanche, 03 janvier 2021 23:00

Grands Reportages : Affaires de famille, La Récré des 3 Curés

Pendant plus d’un an, les équipes de « Reportages Découverte » ont suivi des entreprises familiales en pleine mutation. Dans cette épisode, coup de projecteur sur un parc d’attraction en Bretagne "La Récré des 3 Curés".

En France, 83% des entreprises sont familiales. Certaines se transmettent de génération en génération parfois depuis plusieurs siècles.

Quand Francis l'agriculteur et son frère Jean-Pierre ont acheté leur première structure gonflable pour amuser les clients de leur petit camping créé pour arrondir les fins de mois, ils n'auraient jamais pensé arriver un jour à ce site de 17 hectares. « Le premier jour on a fait cinq francs de recette grâce à notre château gonflable. Depuis on n'a jamais cessé d'investir », raconte Francis fièrement.

Le parc d’attraction de la Récré des Trois curés en Bretagne s'apprête pourtant à opérer le plus gros virage de son histoire avec le pari fou de la nouvelle génération. Pour se démarquer face à la concurrence et devenir le plus gros parc de l'Ouest français, NadineEmmanuelKévin et Arnaud, les enfants des fondateurs aujourd'hui à la retraite, voient les choses en grand. A l'occasion des trente ans du parc, ils ont décidé de s'offrir un énorme cadeau à 7 millions d'euros : un grand huit dernier cri qui donne le tournis aux papis. « On a une énorme pression sur nos épaules, avoue Nadine. Quand on voit d'où sont partis nos parents, on se doit de réussir ».