Histoire : Les racines de la famille Disney en france

Saviez-vous que les ancêtres de Walt Disney étaient français ?  Ils étaient originaires d’une commune du bord de mer normand : Isigny-sur-Mer. Mais de quand datent ces origines ? Qui étaient vraiment ces ancêtres ? Nos Ambassadeurs Disneyland Paris nous en disent plus...

L’europe au coeur de son histoire

En 1066, se déroule la bataille de Hastings en Angleterre qui oppose l’armée normande de Guillaume le Conquérant, prétendant au trône d’Angleterre, à l’armée anglo-saxonne du roi d’Angleterre, Harold Godwinson. À la suite de la victoire des Normands, Guillaume fut sacré roi d’Angleterre et les Seigneurs normands ont commencé à prendre possession des terres anglaises. Parmi ces seigneurs, se trouvait Hugues Suhard, et son fils Robert, originaires d’Isigny-sur-Mer. Ces derniers changèrent leur nom et s’appelèrent Hugues et Robert d’Isigny. Ce nom fut anglicisé et prononcé à l’anglaise devint : Disney. Les descendants d’Hugues restèrent en Angleterre pendant quelques siècles et donnèrent leur nom au village de Norton Disney.

Walter Elias Disney, Lillian, Diane, and Sharon at The Arc de Triomphe in Paris, France.

Un départ vers l’Amérique

Au XVIIe siècle, durant la Restauration anglaise (retour de la monarchie après la première révolution anglaise), une branche de la famille Disney émigre en Irlande. C’est en 1834, que l’arrière-grand-père de Walt, Arundel Disney, quitte l’Irlande pour s’installer dans l’Ontario, au Canada. En 1859, son fils Kepple Disney et sa femme donnent naissance à Elias Charles Disney, qui deviendra le 5 décembre 1901, le père de Walt Disney. C’est Elias, accompagné de son père et d’un de ses frères, qui quitte le Canada pour s’installer aux Etats-Unis, en 1878.

elias disney

Walter Elias Disney, ses frères Herbert, Raymond et Roy, et sa sœur Ruth, furent la première génération de Disney à être nés sur le sol des Etats-Unis.

Un lien qui perdure

Walt connaissait ses origines puisqu’il fit faire des recherches dans les années 50. Il connaissait d’ailleurs très bien la France: sa première visite fut en 1918, lorsqu’il entra dans le corps des conducteurs volontaires d'ambulances de la Croix-Rouge américaine en France.

Walt Croix Rouge

Il ne manqua pas de revenir à plusieurs reprises avec sa femme Lillian. Walt fût décoré de la Légion d'Honneur signée par le Président de la République française, et remise le 8 janvier 1936, lors d'une cérémonie aux Studios Disney présidée par Jean Joseph Viala, Consul de France à Los Angeles.

legion honneur walt

Ces recherches généalogiques ont donné naissance à un blason familial qui est inspiré des Armes de la Normandie. Vous pouvez les apercevoir sur certains des châteaux de nos parcs Disney dans le monde. Savez-vous la location exacte de celui de Disneyland Paris?

D’autres clins d’œil à ces origines ont été créés. Vous avez peut-être remarqué le beurre d’Isigny, servi dans certains de nos restaurants. Et si un jour, vous vous rendez à Isigny-sur-Mer, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le jardin Walt Disney…

A bientôt pour d'autres histoires !

3174084