Chargement d'Androland0%
Nouveau site en ligne — Plus d'infos sur cette nouvelle versionPlus d'infos

La folle vie des Forains

29 juin 20232 min de lecture

Avec leurs manèges, leurs attractions et leurs confiseries, ils font rêver les petits et frissonner les plus grands. Les forains, une communauté de près de 50 000 personnes en France. Derrière le spectacle et les lumières : une vie de nomade. Toujours sur les routes, ils se déplacent, en famille, de petites foires en grosses fêtes foraines. Et vivent généralement en caravane.

Dans ce documentaire, nous découvrirons leur quotidien sur les foires mais aussi leur vie personnelle, empreinte de traditions.

  • A la tête d’un manège à sensations fortes : Norman Bruch. Il possède le No Limit qui retourne les estomacs des clients à 25m de haut. Une attraction qui demande tout un savoir-faire pour être transportée et montée. Le forain de 41 ans espère passer le flambeau à son fils de 18 ans, Sean. Car chez les gens du voyage, on se transmet les manèges de génération en génération. Mais entre les deux hommes, l’ambiance est parfois électrique.
  • Wendy est à la tête de sa propre attraction pour enfants, rachetée à ses parents. A 18 ans, la jeune femme, gitane, s’apprête à se marier selon un rituel ancestral de la communauté : l’enlèvement. Le futur mari doit venir chercher sa compagne, au domicile, sans se faire repérer par les parents. Chez les Gitans, c’est cette tradition – lorsqu’elle est réussie – qui officialise l’union.
  • Kelly, elle, est Manouche. A 31 ans, moderne et très populaire sur les réseaux sociaux, elle tente de bousculer les codes. La mère de famille est mariée à un gadjo : un homme qui ne fait pas partie de la communauté des gens du voyage. Il a dû s’imposer dans ce milieu et apprendre les codes.
  • Harri a revendu tous ses manèges pour se mettre à la confiserie et régaler les papilles des gourmands. Mais cette année, son nouveau business pourrait bien battre de l’aile. Comme tous les forains, il est dépendant d’un élément sur lequel il n’a aucun pouvoir : la météo. Et le début de la saison est particulièrement capricieux.

Le 6 juillet 2023 à 21h10 sur RMC STORY

Vous devez disposer du mot de passe pour regarder cette vidéo sur AndrolandTV

Partager
Stéphane
Stéphane

Passionné par les parcs d’attractions depuis l’enfance, j’ai fondé Androland en janvier 2003 pour partager cette passion et créer une ressource française indépendante dédiée à l’actualité des parcs, des attractions, des loisirs et du divertissement.

Articles similaires

À lire aussi sur RMC Découverte

Tous les articles →