Chargement d'Androland0%
Nouveau site en ligne — Plus d'infos sur cette nouvelle versionPlus d'infos
Le Défi du Dragon à Jardin D'acclimatation

Le Défi du Dragon au Jardin d’acclimatation

25 mars 20253 min de lecture

Le Jardin d’acclimatation, parc de loisirs, d’agrément et d’attractions situé dans le 16e arrondissement de Paris le long du bois de Boulogne, ouvre en 2025 un nouveau Roller Coaster. Il vient remplacer l’ancien Dragon Chinois.

Dragon ChinoisFermé depuis le 5 mars 2023

Fermé depuis le 5 mars 2023, Dragon Chinois était un roller coaster familial, le plus ancien du parc. Ouvert en 1987 et construit par l’entreprise française Soquet, il disposait d’un parcours compact de 200 mètres, culminant à 5 mètres. Equipé d’un train unique de 7 voitures, pour une capacité de 28 passagers.

Le Défi du DragonOuverture 12 Avril 2025

En Chine au siècle dernier.
Niché dans une bambouseraie au bord d’une rivière, un petit village abrite des familles de pêcheurs vouant un culte millénaire au Grand Dragon de Feu. Depuis toujours, chaque jeune villageois et villageoise se prépare au rituel de passage qui prouvera son courage et sa témérité !  Profitant du repos du Dragon dans le temple sacré, il leur faudra monter sur son dos pour le chevaucher et s’envoler autour du village.  Véritable épreuve initiatique, seuls les plus intrépides oseront tenter l’impossible !

C’est un défi de légende : C’est Le Défi du Dragon !

Avec ses deux boucles et ses 550 mètres de parcours, cette attraction a pris forme grâce à l’installation de 54 colonnes, une trentaine d’éléments de voies, et une table tournante de 13 tonnes, permettant aux visiteurs de changer de boucle.

Imaginez ! Une fois que vous aurez cheminé à travers le petit village de pêcheurs chinois pour admirer son décor composé avec les meilleurs antiquaires de Pékin, Shangaï et Canton, sa bambouseraie et ses plantations, sa rivière retrouvée, vous voilà installé à bord d’un des deux dragons.

Le train est propulsé à 50 km/h, catapulté hors de la gare. Lancé sur une première boucle où se succèdent les virages sérrés, frôlant la rivière et le sol, il remonte à toute vitesse pour s’immobiliser, après un grand coup de frein, sur une plateforme tournante. 

La tournette (c’est son nom technique…) pivote d’un quart de tour à gauche ou d’un quart de tour à droite, (le choix est totalement aléatoire) pour aligner les rails du train en direction de la deuxième boucle du parcours. Que vous ayez pivoté vers la gauche ou vers la droite, le train repart soit en marche avant soit en marche arrière… Le tour n’est pas terminé ! Votre dragon se lance sur une deuxième boucle, accrochez-vous ! Il fonce à toute allure et de plus en plus vite avant de passer au dessus de sa gare de départ ! De quoi vous désorienter et vous décoiffer ! Le tour est terminé !

Le nouveau Family Coaster est conçu sur mesure par l’entreprise allemande Gerstlauer. Et c’est le scénographe français Thierry Rétif qui a été choisi pour la thématisation, à qui on doit notamment l’hôtel Station Cosmos au Futuroscope ou encore Les Quais de Lutèce au Parc Astérix

en chiffre

50km/h
Vitesse Max
550M
de parcours
10M
Point culminant
600
Passagers par heure
Le Défi du Dragon
Le Défi du Dragon
Le Défi du Dragon
Partager
Stéphane
Stéphane

Passionné par les parcs d’attractions depuis l’enfance, j’ai fondé Androland en janvier 2003 pour partager cette passion et créer une ressource française indépendante dédiée à l’actualité des parcs, des attractions, des loisirs et du divertissement.

Articles similaires

À lire aussi sur Le Jardin d’acclimatation

Toutes les news du parc →