Le Parc Astérix cherche la potion magique contre le Covid

Rouvert le 15 juin après trois mois de fermeture, le célèbre parc d’attractions de l’Oise retrouve peu à peu une clientèle familiale. Dès samedi, les mesures sanitaires seront encore renforcées puisque le port du masque sera désormais obligatoire sur l’ensemble du parc.

Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ, et un village peuplé d’irrésistibles Gaulois, résiste encore et toujours à la monotonie. Ce qui n’est pas une mince affaire. Confiné pendant trois mois, le parc Astérix commence en effet à retrouver des couleurs, après avoir lancé sa saison le 15 juin dernier, dans un contexte très particulier. « Il y avait une appréhension, ce qui est normal. C’était un peu compliqué de faire revenir les familles, mais les choses commencent à se lisser », constate Victoire Maude, chargée de communication au parc Astérix.

PARC  D ASTERIX MESURES COVID 19

Une ambiance « apaisée »

En effet, même si la fréquentation a naturellement baissé, (la direction ne communique pas de chiffres), après une saison 2019 exceptionnelle où le parc a atteint la barre des 2,5 millions d’entrées, les mesures sanitaires mises en place au sein du parc et de ses trois hôtels semblent de nature à rassurer le public. Bénédicte, mère de famille des Yvelines venue passer deux jours avec son compagnon et deux de ses sept enfants, n’a aucunement l’impression de prendre des risques. « Je n’avais pas vraiment d’appréhension, et je suis très agréablement surprise. L’ambiance est apaisée et les gens respectent les consignes, c’est un vrai bonheur.  »

PARC  D ASTERIX MESURES COVID 19  DISTANCIATION  MARQUAGE AU SOL

Dans les allées ensoleillées et pas vraiment encombrées, les visiteurs, dont beaucoup choisissent de porter le masque, y compris dans les zones où ce n’était pas encore obligatoire, semblent nombreux à partager ce sentiment. « On se sent bien plus en sécurité ici qu’en allant au supermarché ou dans un endroit confiné. Tant que tout le monde respecte les règles, il n’y a pas de risque. »

Pour accueillir le public dans les meilleures conditions, la direction du parc a effectivement mis les moyens. Outre le rappel régulier des règles sanitaires et de distanciation sociale, quelque 900 diffuseurs de gel hydroalcoolique ont été installés aux abords des 45 attractions et les animations rendant impossibles le respect des distanciations sociales, comme le défilé gaulois ou les spectacles en intérieur, annulés.

PARC  D ASTERIX MESURES COVID 19

Le port du masque obligatoire dans l’ensemble du parc à partir de samedi

Autre mesure symbolique, toujours d’ordre sanitaire, les visiteurs du parc ne peuvent désormais plus embrasser ou prendre leurs héros préférés dans leurs bras. Là encore, la direction a trouvé la parade en offrant la possibilité de se faire prendre en photo avec les personnages, mais en respectant les règles de distanciation sociale. « Même si les déguisements portés par les figurants forment une barrière, il n’est pas envisageable qu’ils soient touchés par des centaines de personnes tout au long de la journée. »

PARC  D ASTERIX MESURES COVID 19

Enfin, pour éviter les longues files d’attente, source de propagation du virus, deux nouveautés sont entrées en vigueur : la vente exclusive des billets sur le site du parc, et la possibilité via le nouveau service en ligne « FILOTOMATIX » d’accéder aux attractions à des horaires précis en réduisant le temps d’attente.

Malgré toutes ces précautions, la direction du site va encore durcir ces mesures sanitaires. Dès samedi, le port du masque, jusqu’ici imposé dans les attractions, les files d’attente et les magasins, sera obligatoire dans l’ensemble du parc. « En diminuant les files d’attente, cela a conduit les visiteurs à se promener davantage et donc parfois à se retrouver en nombre en certains endroits », explique le service communication.

01

Du sanglier picard à la table du chef

PARC  D ASTERIX MESURES COVID 19  DU SANGLIER

C’est une des nouveautés de cette nouvelle saison. Tous les midis, au cœur du village gaulois, tout près des maisons d’Astérix et Obélix, le parc offre à ses visiteurs l’opportunité de s’asseoir à La Table du Chef ! Au menu : brochettes, poulet rôti, épi de maïs grillé, salades de pâtes, salade végétarienne, desserts, et bien évidemment sanglier ! Mais pas n’importe quel sanglier puisque ce dernier est originaire des forêts de Rambouillet et de Picardie. Les mammifères vivent d’ailleurs en nombre aux abords du Parc, entouré de trois forêts, et certains auraient même déjà pénétré, la nuit, à l’intérieur du domaine. L’histoire ne dit pas s’ils ont été chassés par Obélix pour finir à la Table du Chef.

high d 20200807 GHATT8

Source : courrier-picard.fr