Dernière modification le dimanche, 14 juin 2020 16:43

Le parc Astérix est prêt à accueillir les gaulois dès le Lundi 15 Juin !

Astérix et Obélix sont prêts à reprendre du service ! Le Parc Astérix ouvre ses portes dans un contexte totalement inédit : capacité d’accueil régulée, plan de nettoyage et de désinfection, procédures sanitaires minutieuses, respect de la distanciation sociale… Tout est mis en place pour que les visiteurs puissent s’évader et retrouver le Village Gaulois en toute sérénité.

"Nous avons travaillé pendant deux mois et demi avec les autorités pour avoir un protocole sanitaire irréprochable. Quand on parle de sécurité, il faut que ce soit bien fait", souligne Guy Vassel, directeur général adjoint.

001

Face au lac, cet après-midi-là, l’une des nombreuses "formations Covid" est dispensée aux permanents et saisonniers (1000 personnes au total). "Vous aurez un rôle essentiel à jouer, celui de faire respecter les consignes. Les visiteurs viennent au parc pour s’amuser. Il faudra trouver un juste milieu entre réalité et déconnexion", explique Antoine Lardiere, le responsable sécurité.

002

Ce protocole sanitaire a été coordonné par Antoine Lardiere. Plus de 900 bornes de "gel hydroalcolix" ont notamment été installées.

003

Les marquages au sol : 2,5 m devront être respectés entre chaque groupe dans les files d’attente des attractions et 1,50 sur le reste du parc.

004

A Osiris, l'attraction phare du parc. Les visiteurs devront mettre du gel hydroalcoolique avant de monter sur les manèges et ne seront jamais à côté d'un inconnu. Le masque sera obligatoire, même à 90 km/h.

005

Les masques : ils seront obligatoires dans les lieux fermés et les attractions et recommandés dans les allées. Ce masque en tissu "Idéfix" sera proposé à la vente.

006

Plusieurs panneaux de consignes que l'on retrouve partout dans le parc. En fond sonore, Abraracourcix (chef du village), les répétera.

007

Les derniers préparatifs. Seules les équipes techniques et de maintenance ont travaillé sur le parc pendant le confinement. Fermé en janvier pour l’hiver, l'ouverture saisonnière du parc devait avoir lieu deux semaines après l’annonce du confinement.

008

Il a fallu faire tourner les manèges avec des mannequins d'un poids de 80 kg. Sans cela, les roues rondes des trains se déforment et deviennent carrées ou rectangulaires : inquiétant !

009

L'eau coule à nouveau dans les fontaines.

010

Des formations accélérées ont lieu en ce moment au parc. Des vitres en plexiglas ont été installées sur les caisses. Le paiement sans contact sera privilégié.

011

Devant la boutique "Plantaquatix" (le père de Falbala), Guillaume (à droite), 26 ans, met en place la marchandise et vérifie que tout fonctionne correctement : "On a installé des plexiglas devant les caisses qu’on nettoiera toutes les 20 minutes. Le plus dur pour le public, c’est qu’il ne pourra pas manipuler les produits". Sangliers, panoplies Astérix, glaives, gourdes... ne seront donc touchés que si achetés !

012

Covid oblige, le public ne pourra pas toucher les produits. La "panoplie" d'Astérix est le produit qui se vend le plus au Parc Astérix.

013 014

Le village gaulois en pleine (ré)installation. Lundi, le parc se limitera à 5 000 personnes (il peut en accueillir 30 000 au total) pour un retour progressif.

015

Dans la chambre d'Astérix, rien ne change.

016

Les photos avec les mascottes seront toujours possibles mais pas de câlin : il faudra aussi respecter des distances avec les mascottes.

017


DES MESURES SANITAIRES ET DE SÉCURITÉ REPENSÉES

Le Parc Astérix a repensé toute son organisation et met en place des mesures exceptionnelles pour garantir la sécurité des visiteurs et des salariés. La capacité d’accueil est régulée et sera augmentée progressivement. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans les attractions, les boutiques et restaurants, les parties communes des hôtels et recommandé dans les allées. Les mesures de nettoyage sont intensifiées, afin de garantir le bon respect des normes de propreté et de sécurité sanitaire (par exemple, les blocs sanitaires sont nettoyés toutes les heures). 900 points de distribution de gel hydroalcoolique sont disponibles un peu partout sur l’ensemble du Parc et dans les hôtels. La désinfection des mains est notamment obligatoire à l’entrée de chaque attraction. Dans les files d’attente des attractions, une distanciation sociale de 2,5 m est appliquée par groupe de personnes (amis, famille, venus ensemble sur le Parc). Un marquage au sol a été mis en place pour respecter ces distances. 

hd dsc 0658
 

TOUTES LES ATTRACTIONS SONT OUVERTES
42 attractions pour toute la famille

Le Parc Astérix ouvre ses portes avec la totalité de ses attractions et
2 spectacles pour amuser petits et grands : 
42 attractions, dont 22 attractions familiales, 7 attractions à sensation et
13 attractions pour petits Gaulois. 
Les aires de jeux sont également ouvertes.
Les spectacles à ciel ouvert sont maintenus : « Révérence » au Théâtre de Poséidon et « Du Rififi dans la Basse-cour » au Théâtre du Barde.
Les personnages sont de retour au Village Gaulois, avec une mise en scène repensée pour des séances photo en toute sécurité. Les boutiques et restaurants du Parc sont ouverts, avec des mesures sanitaires spécifiques pour garantir la sérénité de tous.

ast 3356 

L’ATTRACTION 4D : ATTENTION MENHIR ! LE COUP DE CŒUR DES VISITEURS

En moins d’un an, cette nouvelle attraction familiale placée sous le signe de l’immersion, a rencontré un véritable succès auprès des visiteurs qui l’ont placée dans le TOP 3 des meilleures attractions du Parc. Dans Les Studios Idéfix, un théâtre de 300 places, où les distanciations sociales sont respectées, les Irréductibles Gaulois se mettent en scène dans un film d’animation inédit en 4D.  Après un passage dans le camp de Babaorum, les visiteurs prennent place dans des sièges dynamiques et deviennent spectateurs d’une aventure originale. Grâce aux multiples rebondissements, jaillissements, d’effets eau, de vent et d’odeurs… l’illusion est totale. Attention, chute probable de menhirs !

ast 098 9104 1

L’AVENTURE ASTÉRIX : UN HOMMAGE AUX AUTEURS

Le parcours immersif L’Aventure Astérix ouvert à l’occasion des 30 ans du Parc Astérix, retrace l’histoire et l’évolution des personnages imaginés par Albert UDERZO et René GOSCINNY. La fille de Vercingétorix, Adrénaline issue de la toute dernière BD rejoint ce parcours. Une expérience ludique et de transmission à partager en famille !

Réservez vos billets ou séjour en cliquant ici.

Source : Parc Astérix, leprogres