Tonnerre de Zeus se transforme en Tonnerre 2 Zeus au Parc Astérix

Par Mister Andro
Publié : Dernière mise à jour le : 620 views

Retour sur le phénomène du célèbre "Woodencoster" : Tonnerre de Zeus

A son ouverture en 1997, le Parc Astérix voyait déjà se ruer les fans, avides de sensations fortes, vers son attraction phare et vertigineuse. Située dans la zone de la Grèce Antique, Tonnerre de Zeus a fait vibrer des générations de visiteurs. L’attraction est une véritable expérience, il faut avoir le courage de vivre et ressentir les montées, les descentes, la double spirale, les dos d’âne et virages relevés dans un tonnerre étourdissant à près de 84km/h… Un parcours vertigineux de 1,2 km.


Et si l’idée d’affronter Zeus peut impressionner, en passant sous sa statue mythique, les visiteurs n’ont jamais oublié d’immortaliser cette surprise culottée qui était sous leurs yeux ! En remportant quatre années consécutives de 2002 à 2005 l’Ultimate European Theme Parks Award dans la catégorie « Meilleures montagnes russes en bois d’Europe », Tonnerre de Zeus a su prouver qu’elle était l’attraction la plus mémorable du continent et restera pour longtemps dans le cœur des visiteurs.

Tonnerre 2 Zeus

La nouvelle version de Tonnerre de Zeus se prépare. À compter de sa réouverture en 2022, l’attraction prendra pour nom Tonnerre 2 Zeus.

Laurent, Responsable de la Maintenance attraction, donne quelques précisions :

« Tonnerre de Zeus a été installée au Parc en 1997, depuis cette date l’attraction est toujours aussi plébiscitée. Envisager une fermeture totale allait frustrer les visiteurs, surtout l’année du 30e anniversaire; il fallait donc trouver une solution satisfaisante pour tous » explique Laurent.

La rénovation a donc été étalée sur 3 hivers (2019, 2020 & 2021) : chaque année, 80 à 100m de piste sont remplacés.

Phase 1 - 2019

Une grande partie de la piste est changée afin d’adoucir le parcours du train et celui des visiteurs avides de sensations fortes mais pas de douleurs dorsales.

Phase 2 - 2020

Cette année ce sont le virage près des hôtels et celui de l’arrivée qui ont été changés. Le but de ces changements est de faire disparaître les sensations de ballotage de tous côtés, parfois un peu (trop) violents pour le passager.

La rénovation globale de l’attraction se poursuivra l’hiver prochain, incluant des variations d’angles de virage et le remplacement de la totalité des trains. Une fois le parcours plus confortable et linéaire, la vitesse des trains pourra être augmentée.

Phase 3 - Fin 2021 à Début 2022

Ces travaux ne consistent pas uniquement à un simple changement de rails. Des ajouts, réalisés tout au long du parcours, permettront aux visiteurs de ressentir pas moins de 17 airtimes :

  • Une bosse inclinée à 90° (unique en Europe)
  • 2 virages à grande vitesse
  • 2 nouvelles bosses
  • Un tunnel avec des effets spéciaux.

Cette année encore VERSANT intervient sur l’opération de démontage de la piste de Tonnerre de Zeus en collaboration avec l’entreprise American Gravity Group.

Objectif : Modifier la trajectoire de l’attraction.

Le chantier est réalisé à l’aide de grues à tour et grues mobiles, 65 tonnes de piste ont été déposées.
Le chantier a débuté début novembre avec 16 opérateurs.
Le remontage de l’attraction est en cours et se terminera fin mars 2022 !

Source : Versant

Previous
Next

Même s’ils n’arriveront qu’en janvier 2022, les trains de l’attraction constituent un changement majeur : « l’expérience des visiteurs va être très différente, plus fluide et plus rapide » explique Damien, Apprenti ingénieur méthodes. A la différence des trains que les habitués connaissent, montés par bloc de 4 passagers, ceux-ci ne seront que des wagons « duo » articulés entre eux. Cela permettra de mieux négocier les virages à grande vitesse, sans oublier le nouveau passage incliné à 90° ! Les visiteurs ne seront pas déçus car grâce à ces modifications ils pourront vivre 4 Airtimes* en plus sur le parcours !

Deux autres modifications méritent le détour côté wagons : finies les jambes coincées à mettre en biais à cause de la barrière de protection, grâce au nouveau système de sécurité choisi, les anses latérales s’adaptent à la morphologie de chacun pour plus de confort ! Quelques chanceux pourront aussi profiter du parcours dos à la piste, installés dans le dernier compartiment volontairement inversé.

Nouvelles Peintures

Quant à la gare et ses abords, ils ne seront pas la dernière roue du wagon puisqu’ils se verront repeints dès novembre 2021. Changement du sol, réfection des portillons, palette de couleurs ocre et bleu vert (comme les trains), donneront un coup de fraîcheur à la zone d’embarquement.

Cette remise en beauté -et invitation au voyage à vitesse grand V en direction de l’Olympe- sera menée avec le support des services internes (Méthodes, Accessoires, Décoration, Maintenance Attractions…).

Nouveau Nom

À compter de sa réouverture en 2022, l’attraction prendra pour nom Tonnerre 2 Zeus.

Tonnerre 2 Zeus

Nouveau Slip pour Zeus

La communauté du Parc sur Facebook et Instagram as pu s’exprimer sur un sujet des plus intimes… le futur slip de Zeus !

le Parc et Undiz, la célèbre marque de sous-vêtements, s’associent pour proposer à Zeus une nouvelle version de son slip.

La communauté dû Parc a du choisir en 48h 2 motifs parmi 3 modèles et la communauté d’Undiz a dû élire le slip vainqueur qui sera reproduit sur la statue de Zeus.

Twitter