L’attraction Menhir Express avait besoin d’un nouveau toit… L’équipe Infrastructures s’est donc attelée à trouver une équipe externe de chaumiers pour changer l’intégralité des 700m² de chaume.
« Une longue recherche de chaumiers, des perles rares, a été nécessaire avant d’envisager ce chantier« , souligne Maxime, responsable Bâtiments. « Nous avons trouvé une équipe de 8 chaumiers d’un petit village de Hongrie où la plupart des habitants le sont de père en fils », ajoute-t-il.
En quelques semaines le chiffrage est validé, l’équipe de chaumiers est arrivée, les 3 semi-remorques sont livrés, l’échafaudage est monté et le chantier peut commencer. Pour sécuriser le toit, une bâche ignifuge (anti-feu) est tout d’abord posée sur la charpente et s’en suit la pose bien maitrisée des 25 000 bottes de chaume. Le chantier se terminera fin mars avec le sondage des bois de la charpente, le démontage de l’échafaudage et l’inspection des équipes de Sécurité-incendie.
Un toit de chaume bien confectionné ne laisse passer ni la pluie ni la neige, son poids est bien moindre et son rendu est plus authentique qu’un toit en tuile. Grâce à des outils mieux conçus, la pose est désormais plus compacte. Ainsi le chaume est plus isolant et la durée de la couverture est allongée. Il aurait donc été dommage que Menhir Express se passe de cette remise en beauté !
Source : Parc Astèrix
Fan de parcs d'attractions depuis mon plus jeune âge. J'ai créé Androland en 2003 dans le but de partager ma passion et de rassembler en un seul endroit toute l'actualité de ce monde qui me passionne tant.
Copyright © Androland, Since 2003. All Rights Reserved