Cascadeur et régleur de cascade au cinéma, Rémy Julienne s’est éteint ce vendredi 22 Janvier 2021 à l’âge de 90 ans des suite du COVID-19.

Son nom est associé aux plus impressionnantes cascades du cinéma français, de La Grande vadrouille à Taxi, en passant par Peur sur la ville ou le Da Vinci Code.
Il avait été hospitalisé à Montargis il y a une quinzaine de jours et placé en réanimation, selon les informations du député LR du Loiret Jean-Pierre Door.

« Ce qui devait arriver est arrivé, il nous a quittés en fin de soirée (jeudi). C’était prévisible, il était sous respirateur artificiel« , a raconté un proche.

Né en 1930 à Cepoy, dans le Loiret, Rémy Julienne, avait commencé sa carrière en 1964, sur le tournage de Fantômas. « J’étais champion de France de moto et il fallait quelqu’un de très précis » pour piloter une moto et doubler Jean Marais. « C’est tombé sur moi« , confiait-il à l’AFP en 2017. Il ne quittera plus le cinéma. L’ex-enfant casse-cou et timide va devenir l' »Einstein de la cascade« , selon l’expression de Claude Lelouch.

Il imagine une attraction-spectacle sur les coulisses des cascades de cinéma pour le parc Walt Disney Studios à Paris : Moteur … Action ! voit le jour à l’ouverture du parc en 2002.

Remy Julienne

0:00
0:00