Mort du papa de Moteurs Action, Remy Julienne à 90 ans

Cascadeur et régleur de cascade au cinéma, Rémy Julienne s'est éteint ce vendredi 22 Janvier 2021 à l'âge de 90 ans des suite du COVID-19.

Son nom est associé aux plus impressionnantes cascades du cinéma français, de La Grande vadrouille à Taxi, en passant par Peur sur la ville ou le Da Vinci Code.
Il avait été hospitalisé à Montargis il y a une quinzaine de jours et placé en réanimation, selon les informations du député LR du Loiret Jean-Pierre Door.

"Ce qui devait arriver est arrivé, il nous a quittés en fin de soirée (jeudi). C'était prévisible, il était sous respirateur artificiel", a raconté un proche.

Né en 1930 à Cepoy, dans le Loiret, Rémy Julienne, avait commencé sa carrière en 1964, sur le tournage de Fantômas. "J'étais champion de France de moto et il fallait quelqu'un de très précis" pour piloter une moto et doubler Jean Marais. "C'est tombé sur moi", confiait-il à l'AFP en 2017. Il ne quittera plus le cinéma. L'ex-enfant casse-cou et timide va devenir l'"Einstein de la cascade", selon l'expression de Claude Lelouch.

Il imagine une attraction-spectacle sur les coulisses des cascades de cinéma pour le parc Walt Disney Studios à Paris : Moteur ... Action ! voit le jour à l'ouverture du parc en 2002.

Remy Julienne

3174084