Dernière modification le lundi, 23 août 2021 13:56

Nouveauté 2021 : L'oxygenarium se refait une beauté

Nouveauté 2021 : L'oxygenarium se refait une beauté © Parc Astèrix

L’équipe Maintenance attractions du Parc Astérix assemblent les nouveaux tronçons de toboggans de L’Oxygénarium.

C’est près de Fontainebleau qu’officie l’entreprise SAMC-Reverchon qui s'occupe des nouvelles parties de l'Oxygénarium. Interview de François Ledot, responsable adjoint de la maintenance des attractions du parc Astérix réalisée par Valentine Di Marco, stagiaire en marketing digital de l’entreprise SAMC.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec SAMC Reverchon ?

La collaboration avec SAMC-Reverchon a débuté depuis les années 2000 où les projets du parc se sont accentués et évolués sur les attractions aquatiques. Citons comme exemple le « Grand Splatch » : l’optimisation de ces bateaux mais surtout la conception de nouvelles embarcations. Cette collaboration s’est pérennisée au fil du temps avec le montage d’attractions neuves de notre nouvelle zone : la  « Forêt d’Idéfix ». Et depuis très peu la réhabilitation des embarcations du « menhir Express » et des bacs de l’« Oxygénarium ». Ces bacs sont un gros chantier depuis maintenant plus d’un an.

Parc Asterix Parc Asterix

Que vous propose l’entreprise SAMC-Reverchon ?

Enormément de choses, surtout sur le plan de la compétence et connaissance du composite et de la stratification d’éléments comme sur les bacs de l’« Oxygénarium  » (voir photo ci-jointe). L’entreprise SAMC-Reverchon détient une grande connaissance et une expertise de fabrication. Nous travaillons en bonne collaboration car elle arrive à éliminer nos problématiques et anomalies rencontrées. SAMC-Reverchon propose aussi des réflexions dans l’optique de pérenniser cette collaboration, pour diminuer nos temps de maintenance ainsi que les coûts apportés.

bac oxi fini

Quels ont été les meilleurs projets avec l’entreprise SAMC-Reverchon Sur quels manèges ?

Il y en a beaucoup. En réalité toutes nos collaborations sont ultra positives et bénéfiques. Nous avons eu des projets très limpides et simples et d’autres plus complexes que nous avons élaborés avec les collaborateurs de SAMC-Reverchon. Nous pouvons mettre en avant de très belles choses comme les bateaux du « Grand Splatch » qui ont certes quelques années mais sont toujours présents et donnent une entière satisfaction. Nous nous occupons des éléments mécaniques et SAMC-Reverchon s’occupe de la partie composite. Nous en sommes très contents à l’heure actuelle. Certes cela vieilli, car il y a des millions de visiteurs qui s’y installent tous les ans, mais cela se passe très bien grâce à notre collaboration.

oxy 2

On peut aussi parler de la « Forêt d’ Idéfix » où l’attraction d’« Hydrolix » est entièrement conçue par l’entreprise SAMC-Reverchon, de la structure aux embarcations. Nous en sommes très satisfaits et les enfants en sont très heureux. En termes de maintenance nous avons une super collaboration.

oxy 1

Et enfin, pour le moment, l’ « Oxygénarium », attraction datant des années 1998, est en phase de remplacement des bacs.

Une fois le moule construit, l’entreprise a pu façonner 2 pièces droites et 9 virages et c'est les Techniciens de maintenance du parc, qui s’attèlent à l’assemblage de ces nouvelles parties du toboggan.

Parc Astérix Oxygénarium

Source : Reverchon-attraction