Nouveauté 2022 : Chasseurs de tornades au Futuroscope

Par Mister Andro
Publié : Dernière mise à jour le : 845 Vues

Le Futuroscope proposera dès la fin du printemps, une nouvelle grande attraction, « Chasseurs de Tornades », mêlant technologie et sensations. Située dans un pavillon historique du Parc, entièrement repensé et aménagé pour l’occasion, l’attraction aura nécessité plus de 20 millions d’euros pour proposer une nouvelle expérience immersive et bluffante. Avec l’ambition de sensibiliser le grand public à la recherche météorologique et scientifique, autour d’un phénomène croissant lié au dérèglement climatique et à l’élévation du niveau des mers : la progression du nombre de cyclones recensés sur Terre. Et pour mieux comprendre, le public est invité à partager l’aventure des experts… jusqu’au cœur de la tornade !

0 M
Budget
0
personnes / heure

L'histoire

Mélanie, une scientifique de haut niveau, un tantinet psychorigide, et Alex, un chasseur de tornades, bricoleur un peu foutraque, sont réunis pour faire fonctionner un simulateur de tornades au sein du Futuroscope.

Leur but : mettre au point une sonde capable de disperser les ouragans les plus violents, comme on n’en voit jamais sous nos latitudes. Pas de bol : alors qu’ils sont en train de faire visiter leurs laboratoires, une alerte tornade est lancée : venue du nord, elle évite de peu Châtellerault mais se dirige tout droit sur Poitiers. Et pas une tornadette de rien du tout, non. Un vrai gros typhon de catégorie 4 ou 5, capable de tout balayer sur son passage.

Pour les deux scientifiques et leurs hôtes, la réalité (virtuelle) rattrape la fiction. Des rafales de vent dantesques, des incendies, des fumées : tout est prévu pour impressionner le spectateur.

Tout le monde, et c’est heureux pour la clientèle du parc, s’en sortira sain et sauf, grâce à l’intelligence de Mélanie et à l’audace d’Alex. Celui-ci va sauter en parachute au cœur de la tornade pour y déployer sa sonde miraculeuse et dompter le monstre.

L'AVENTURE AU CŒUR D'UNE TORNADE

Selon les experts, la proportion des cyclones de catégorie 4 et 5 devraient, à l’avenir, augmenter en raison du réchauffement climatique et de l’élévation du niveau des mers. Force des vents, pression, températures, humidité…, aujourd’hui, toutes ces données ne peuvent pas être obtenues avec l’unique concours des satellites. Il faut faire appel à des hommes, les chasseurs d’ouragans, dont la mission est de braver le danger pour aller récolter l’information jusqu’au cœur de la tornade.

Le dispositif

Un théâtre circulaire, immersif et mobile, pour immerger les visiteurs dans l’action :

  • Une plateforme rotative dynamique de 120 places montée sur vérins hydrauliques, qui peut s’élever, s’abaisser, s’incliner et tourner, permettant aux visiteurs de participer activement à l’action.
  • Une rotation pouvant atteindre 27 km/h et s’inverser en douceur.
  • Un écran circulaire, autour de la plateforme, de 17 mètres de diamètre et de 8 mètres de haut, soit 470 m² de surface de projection. Projet d’écrans leds à l’étude – 1re européenne.
  • Deux grandes parties d’écran coulissantes et escamotables
    qui s’ouvrent sur 2 scènes d’action « en live »
Previous
Next

Le dispositif ‘scène fermée’ entoure le public d’images diffusées à 360° et le place en totale immersion dans l’aventure, au plein cœur de l’action.

© Photo Mathieu Herduin

© Photo cor. : Alain Biais

UNE MULTIPLICITÉ D’EFFETS SPÉCIAUX :

  • Effets de vents puissants grâce à 8 ventilateurs au plafond
  • Pyrotechnie
  • Décors mobiles
  • Présence d’un véhicule réel sur scène de type 4X4

BOUTILLET SAS

Les équipes BOUTILLET s’activent sur le chantier MTH au Futuroscope avec rigueur sur les élévations de la fosse manège ; un véritable ouvrage de Génie-Civil :
– Coffrage de voiles courbes d’une épaisseur de 2,00 m et d’une hauteur de 4,20 m
– Intégration caisson courbe sur les faces intérieures/extérieures
– Ferraillage dense

Source : Boutillet SAS

Source : France 3 – 4 Février 2021