Un adolescent meurt en tombant d’une tour de chute libre à Orlando

Par Mister Andro
Publié : Dernière mise à jour le : 13 202 Vues

Un adolescent est décédé ce jeudi 24 mars 2022 vers 23h10 en tombant de son siège sur une tour de chute libre à Icon Park à Orlando (Floride), comme nous le rapporte les médias locaux comme Fox 35 Orlando.

La victime s’appelle Tyre Sampson, il visitait Orlando avec avec son équipe de football pour les vacances de printemps. Il était originaire du Missouri.

L’adolescent de 14 ans n’est pas mort sur le coup, c’est après avoir été transporté à l’hôpital qu’il est décédé des suites de ses blessures, selon le bureau du shérif du comté d’Orange.

Vidéo de l'accident : AVERTISSEMENT : la vidéo peut heurter la sensibilité de certaines personnes

Si vous souhaitez voir la vidéo malgré l'avertissement.
Voici le mot de passe : Orlando

Raison de l'accident

On ignore la cause de cette chute, une enquête est ouverte. L’attraction est actuellement fermée jusqu’à nouvel ordre. Comme on peut le voir sur la vidéo, le passager tombe de son siège lorsque la nacelle commence à freiner.

Il est tout de même facile de spéculer sur la cause de l’accident. Comme on peut le voir sur la vidéo, il n’y a pas de ceinture supplémentaire pour attacher le harnais (comme on peut le trouver sur le Dalton Terror à Walibi Belgium, ou encore sur Oziris au Parc Astérix). D’ailleurs au début de la vidéo, la passagère en fait la remarque a l’opérateur de l’attraction. « Pourquoi il n’y a pas d’attache? Comme les ceintures de sécurité? » 

Cet élément à première vue anodin apporte une sécurité supplémentaire au système de harnais déjà existant. Effectivement il empêche que le harnais s’ouvre en cas de défaut de ce dernier mais aussi de retenir le passager pour qu’il ne glisse  pas sous le harnais.

Négligence des opérateurs ?

Le père de Tyre dit que son fils a commencé à paniquer lorsque le trajet a commencé, en disant à ses amis que quelque chose n’allait pas. Il se demande maintenant si son fils aurait dû être autorisé à monté dans l’attraction.

« Mon fils mesure 1m98 pour 154kg. Il a été refusé sur d’autres attractions en raison de sa grande taille, mais pour la tour de free-fall les opérateurs lui on dit qu’il pouvait monter » déclare Yarnel Sampson à Fox35orlando.

Tyre aurait-il glissé sous le harnais ?

Le consultant en sécurité des manèges, Ken Martin, inspecteur de la sécurité des manèges basé à Richmond, en Virginie, depuis 1994, a déclaré que cela pourrait faire partie de l’enquête.

« N’oubliez pas que lorsque vous descendez, c’est une force G négative par rapport à une force G positive qui vous décolle du siège. Ce harnais d’épaule est là pour vous empêcher de sortir du siège », a expliqué Martin.

Il a dit que beaucoup d’attractions avaient des limites de poids, mais personne ici n’a répondu à ses questions sur les règles à respecter.

Les passagers sont maintenus en place avec le harnais d’épaule mais sans ceinture supplémentaire.

« C’est l’une des choses qui m’intéresse dans cette attraction en particulier – nous avons un individu de forte corpulence, jusqu’où a-t-il fermé son harnais« , a déclaré Martin.

« En général, c’est toujours une bonne idée d’avoir un dispositif de sécurité redondant. » ajoute Martin.

Dollywood a une tour de chute construit par le même fabricant. Le parc a déclaré dans un document sur la sécurité des passagers que les visiteurs de plus grande taille pourraient ne pas être autorisés à monter en raison de la nature du système de harnais.

Pas le premier accident mortel au parc ICON

Il s’agit de la deuxième enquête sur un décès impliquant une attraction à ICON Park au cours des deux dernières années. En septembre 2020, un employé est tombé d’environ 60m du manège Starflyer. Jake Kaminsky procédait à un contrôle de sécurité lorsqu’il est mort en tombant . Plus d’infos ici

L'attraction

L’Orlando Free-Fall s’élève à une hauteur de 131 mètres et peut accueillir jusqu’à 30 passagers. La nacelle circulaire tourne autour de la tour, pendant la montée. Les sièges s’inclinent à 30° avant de redescendre à environ 120 km/h.

Ouvert depuis le 28 décembre 2021, l’Orlando Free-Fall est une attraction de type Drop Tower du concepteur spécialisé australien Funtime.
Il est l’un des leaders mondiaux dans la conception de ce type d’attraction.  

Sources : Youtube, mynews13, fox35orlando

0:00
0:00