Dernière modification le dimanche, 05 mai 2019 22:29

Phantom Manor, la grande soirée de réouverture !

Après 1 an, 3 mois de fermeture pour réhabilitation, retour sur cette fameuse soirée de “Réouverture de Phantom Manor” !

Tellement de choses à dire. Par où commencer ?

La fermeture le 7 janvier 2018

Allez on va démarrer par la fermeture de l’attraction le 7 janvier 2018 au soir. Pour marquer le coup, Disneyland Paris a invité les visiteurs à récupérer un badge collector. Pour cela, et afin que ce badge ne soit exclusivement réservé qu’aux plus grands fans, il fallait alors donner le mot de passe « NON OMNIS MORIAR », la devise des Ravenswood (jamais tout à fait mort!) au Cast Member vous accueillant dans le foyer du Manoir.. Le badge était limité à 1 exemplaire par personne. Oui, enfin.. Sur la théorie, en pratique il en fût tout autre, alors que la distribution était initialement prévue sur les dernières heures d’ouverture de l’attraction (entre 20h et 21h), les cast members alors mal renseignés sur la marche à suivre ont commencé à en distribuer à tous les visiteurs avec ou sans mot de passe.. On vous laisse imaginer les abus que cela a pu engendrer. Au plus grand plaisir des revendeurs au marché noir.

Badge

Cette fermeture donne aussi l’occasion de sortir une petite vidéo.
Humm pour ceux connaissants Johan Souply, vous remarquerez cette copie de “style”... Vous allez dire que je vais loin là, mais ayant travaillé avec Johan sur de nombreux projets vidéo (même un projet officiellement commandé par Disneyland Paris et annulé 3 jours avant le tournage) je suis bien placé pour savoir qu’avant toutes les petites vidéos pour la fermeture de Star Tours, la réouverture de BTM, la fausse pub Ratatouille etc.. Disney n’avait jamais sorti ce type de vidéo.

Une vidéo qui d’ailleurs annonce une réouverture pour l’automne 2018. Super ! Une réouverture pour la saison d’Halloween, ça tombe à pic !

Le 18 mai 2018, lors de la soirée inaugurale du programme “InsidEars”, Disneyland Paris nous a présenté une nouvelle vidéo sur les travaux du manoir :

Et pour nous faire patienter, Disneyland Paris installe le 6 juin 2018, une photolocation devant les grilles de Phantom Manor, Spirit Photography arrive à Frontierland ! Plus d'infos ici.

Spirit 01

L’automne arrive. Et toujours aucune information sur la réouverture de Phantom Manor...
L’automne passe. Et toujours aucune information sur la réouverture de Phantom Manor...
2018 se termine et 2019 commence. Et toujours aucune information officielle sur la réouverture de Phantom Manor..

L'amiante

C’est via le site Loooping.nl que l’on en apprend un peu plus sur les raisons de cette réhabilitation plus longue que prévue.
Selon Loooping, "L'attraction n'est pas encore ouverte en raison d'une combinaison de différents facteurs" , "Par exemple, de nombreux composants techniques ont été entièrement renouvelés et leurs tests prennent plus de temps que prévu." Un autre facteur est qu'une petite quantité d'amiante a été trouvée dans une section en backstage.

Phantom Manor

Dans les années 80 et 90, l’amiante était fréquemment utilisée dans les bâtiments. L'inhalation de fibres d'amiante à des concentrations élevées peut être nocive. "Cela n’a jamais été le cas ici", informe Disneyland Paris. "Néanmoins, nous avons décidé de retirer les composants en amiante, par précaution, et nous souhaitons le faire aussi précisément que possible, c'est à cause de cela que ça prend plus de temps."
Dès lors plusieurs dates circulent sur internet, l’une d’elle le 10 mai 2019 revient régulièrement sur des documents internes. Mais toujours rien d’officiel !

Enfin une date de réouverture !

Ce n’est seulement que pendant la soirée anniversaire du programme Insidears que Disneyland Paris annonce en vidéo la réouverture pour le 3 mai. (Finalement la date du 10 n’était pas si loin ^^ ) :

Entre le 07/01/2018 et le 03/05/2019, il s'est écoulé 481 jours soit 1 an, 3 mois et 27 jours.

Et toujours aucune information officielle sur les raisons de cette longue réhabilitation.

Certaines sources affirment que l’attraction est prête depuis 7mois déjà, mais que les personnes extérieures au parc en charge de la vérification de l’attraction suite au désamiantage ont mis beaucoup de temps à venir.

Réservation pour la soirée

Lors de la soirée Insidears, il a été également annoncé qu’une soirée spéciale aurait lieu avant l’ouverture officielle du 3 mai 2019. Quelques jours suivant cette annonce, un communiqué officiel nous informe que la date de cette soirée spéciale sera le 30 avril 2019 de 22h45 à 2h du matin.

Cette fameuse soirée qui a fait couler beaucoup d’encre.
Disneyland Paris annonce alors officiellement l’ouverture de la soirée aux Pass Infinity et donne la date d’ouverture des réservations pour cette soirée, le 19 avril à 11h.
Mais aussi des Soft Opening le 1er mai pour les Pass Infinity de 14h à 21h et le 2 mai pour les Pass Infinity et MagicPlus de 10h à 18h.

56751319 10157702736337871 5673787158205300736 n

Arrive le jour tant attendu pour les réservations, tout le monde est devant son écran de pc ou de téléphone prêt à cliquer à 11h pile pour avoir son précieux sésame..
11h ! C’est le drame. Erreur 502 pour de nombreuses personnes ! Les serveurs ne tiennent pas !  Néanmoins certains arrivent tout de même à avoir la page de réservation. Pour ceux ayant réussi à afficher la page, 1213 places sont alors indiquées comme “Disponibles”.

Phantom Manor

11h01 : 983 places de disponible !

Phantom Manor

11h02 : SOLD OUT !

Nous n’avons aucune information officielle concernant le nombre de places, mais nous estimons qu'au vu du nombre de places disponibles à 11h, les places étaient d'environ 1300 au total.
En 2min toutes les places sont parties ! Internet s’enflamme !
Disneyland Paris en prend pour son grade dans les commentaires sur leur page Facebook.
Certains ne reçoivent pas le mail de confirmation, certains n’ont pu réserver qu’une place alors qu’ils sont en famille.. Certains se voient sur le site avec 5,6 voir 7 confirmations de réservation ! Certains voient même la confirmation disparaitre de leurs comptes !

Phantom Manor

En un mot c’est le “Bordel” !
Sur un forum dédié à Disneyland Paris, ce sont les membres du programme InsidEars qui prennent cher !
Pourquoi ? Car ils ont eu d’office une place pour la soirée mais surtout le droit à un accompagnateur !
Certains n’ayant pas eu leur place ne trouvent pas mieux que de rejeter la faute (par jalousie ?) sur les membres du programme InsidEars (qui n’y sont pour rien au final, ils n’ont rien demandé) en disant qu'à cause d'eux il y avait moins de places disponibles !

La soirée spéciale !

Voici venue enfin cette soirée tant attendue ! Pour ceux ayant eu la chance de pouvoir accéder a la soirée, ils pouvaient récupérer leurs bracelets d’accès à la soirée à partir de 9h au dôme du Disney Village (à côté du MacDo) et ce jusqu’à 23h.

Pour notre part (Moi et ma copine) nous arrivons vers 21h, nous n’avons pris la route qu’après le travail, 300km et 3h de route plus tard nous arrivons vers 21h30 au dôme pour récupérer nos précieux bracelets. Il y a déjà une longue file d’attente. Malgré la mise à disposition tôt dans la journée, force est de constater que contrairement à ce que Disney pourrait penser en organisant toujours des événements en pleine semaine, tout le monde n’est pas au chômage !

Dome Village

On fait donc la queue quelques minutes plus tard (environ 30min d’attente) pour récupérer nos bracelets.

Et là 1er souci, alors que moi et mon reporter accompagnant ont récupère notre bracelet “InsidEars” de couleur vert fluo, ma copine qui a récupéré un bracelet avec sa réservation Infinity, se voit aussi attribuer un bracelet vert fluo ! Ce n’est que lorsque nous arrivons devant les grilles du parc pour attendre l’ouverture à 22h45 qu’un ami lui aussi Infinity nous fait remarquer que la couleur pour les bracelets “Infinity” était normalement de couleurs violets. Bien que ces bracelets ne donnaient aucun “avantage” pour l’accès aux attractions. Le bracelet “InsidEars” vert, donnait tout de même accès à un espace “presse” pour se poser et avoir un accès à internet. La question se pose donc sur “combien de fois le cast distribuant le bracelet vert s’est il trompé ?”

Bracelet

Bracelet Vert pour les Insidears, Violet pour les Infinity

Bref, les portes s’ouvrent et nous sommes dirigés vers Frontierland par un chemin balisé ET contrôlé !
Effectivement sur le chemin nous sommes à plusieurs reprises contrôlés pour vérifier que tout le monde avait bien un bracelet !
Sûrement du à certaines personnes accédant aux soirées sans y avoir été invitées ?

On arrive à Frontierland où l’on nous distribue un journal (un peu comme celui distribué lors de la réouverture de BTM).
Génial ! S’esclaffent déjà les revendeurs (Journal en vente déjà à partir de 30€ allant jusqu’à 125€ sur internet).

Journal FR

Le temps d’arriver pile poil pour le début du discours du Maire, de son épouse et du shérif accompagnés des notables de la ville. Le maire nous fait un bref historique du manoir et le shérif montre sa réticence à le réouvrir car ses enquêteurs n'en sont jamais revenus.

18

On ne voit rien, les décors et la végétation de Frontierland nous empêchent d’être bien placés. On entend mais on ne voit pas.. Ça commence bien !

Le gardien du manoir fait son apparition et vient ouvrir la grille.

06

Tout le monde s’attroupe pour faire Phantom Manor, on ne parlera pas des guests qui bousculent, poussent pour être les “1er à tester l’attraction”.. On aurait dit la soirée FanDaze, certains devaient sûrement jouer leur vie !
Entre 23h15 et 1h30 du matin il fallait presque 1h d’attente pour pouvoir faire l’attraction. Certains profitent des 0min de BTM pour aller faire un tour de nuit dans la mine la plus célèbre de l’ouest !

59347591 1940325309405438 2499182108799401984 o

Pour ma part je préférais profiter des superbes éclairages pour faire des photos. Et faire l’attraction plus tard.

Phantom Manor

Les jardins du manoir étaient parfaitement éclairés pour la soirée. Une ambiance qu’ils devraient rendre permanente tellement elle correspondait parfaitement à l’attraction.

Jardins Phantom Manor

00h le mapping sur le manoir !

Ici ça partait d’une bonne idée, on a souvenir du mapping de 2004.. Mais au final un mapping qui aura duré à peine 5min et n’aura été “diffusé” qu’une fois pendant la soirée, tant pis pour ceux qui étaient dans la file d’attente ou dans l’attraction. Avoir une place devant le manoir était impossible, trop de monde, je me suis donc posé plus loin pour filmer. Ce n’est pas top, mais j’ai une vidéo complète du mapping c’est déjà ça !

Je ne profite pas de l’accès à la salle presse au Silver Spur, mais il y avait de quoi boire et manger.

59323810 293187238280435 7469006586543865856 n 59579470 358912964746951 1135092880612786176 n

Merci au pote Cedric de Disneyland Belgium Fan pour les photos

Pour ma part, j’attends avec impatience l’ouverture au public du Molly brown, pour monter et faire de belles photos avec un meilleur point de vue !

Phantom Manor

Finalement, je teste l’attraction vers 1h40 juste avant la fermeture, il n’y a alors plus aucune attente, je peux même faire l’attraction 2 fois ! Bien assez suffisant pour me faire un avis. Mais pour ça, il faudra lire la deuxième partie de cet article, dédié entièrement à l’intérieur de l’attraction.

Il faudra noter aussi, que la soirée était vendue comme "Exclusive" et que nous serions les premiers à tester l'attraction.. Ouais enfin encore là sur la théorie, on ne parlera pas des soft opening du mardi aprem-midi, certains étaient bien au courant, puisqu'ils sont restés devant attendant patiemment l'ouverture au "public" pour aller y faire les premières vidéos Onride. Et ainsi Spoiler tout le monde sans vergogne !

Ce qu’il faut retenir, malgré un système de réservation chaotique (au final victime de son succès) la soirée était plutôt sympa, avec Mr le Maire et sa Femme interprétés par les Ambassadeurs du parc et de nombreux casts déguisés, Frontierland était animé et VIVANT. Le discours, peut-être pas au bon endroit et le mapping aurait été sympa plus long et à plusieurs reprises dans la soirée.
Quant aux musiciens country, on aurait préféré des musiques dans le thème...
Entre la soirée de fermeture d’Armageddon et la soirée de réouverture de Phantom Manor, je serais tenté de dire, que je préfère 1000 fois ce type de soirée aux grandes soirées pass annuel telles que par exemple la soirée “Pirates et Princesses”. Allez à quand une soirée pareille sur le thème de Space Mountain pour fêter un retour de “De La Terre A La Lune” ?

3174084