Dès le 28 mars 2020, le Futuroscope lance Objectif Mars, un centre d’essai spatial intégrant… le premier roller coaster du parc ! Cette nouveauté propose aux visiteurs de se glisser dans la peau de futurs astronautes, pour passer des tests et mesurer leur aptitude à partir en mission dans l’espace.

DES EFFETS SPÉCIAUX INÉDITS EN FRANCE

Au fil d’un pré show immersif et interactif, les candidats à la formation d’astronautes sont sensibilisés aux conditions d’un voyage dans l’espace à travers diverses expériences participatives avant d’embarquer à bord d’un véhicule d’essai spatial. Pendant près de trois minutes, les passagers s’engagent dans un circuit expérimental, rythmé par un enchaînement d’effets spéciaux spectaculaires jamais vus en France. Durant leur parcours en intérieur et en extérieur, les participants sont successivement confrontés à des phénomènes spectaculaires : éruptions solaires, champs magnétiques, vitesse supraluminique avec des pointes atteignant 55 km/h et pour ultime épreuve, la gravité zéro.

Objectif Mars promet une pléiade de sensations inédites. Plus fortes que dans toutes les autres attractions du parc, elles n’en restent pas moins accessibles aux plus jeunes visiteurs dès 1m10. Pas de looping, ni de tête à l’envers dans ce roller coaster, mais un juste équilibre entre l’émotion, la sensation physique et le plaisir de rire en famille !

03 Visuel Vue générale Objectif Mars

LE VOYAGE SPATIAL, UN THÈME DANS L’ADN DU PARC

Le Futuroscope a mis toute son expertise et son savoir-faire interne, qu’il soit technique, scénographique et narratif au service d’Objectif Mars. Il s’agit du plus gros investissement (20 millions d’euros dont 4,5 millions d’euros financé par la SEML Patrimoniale de la Vienne) alloué à une attraction depuis la création du parc.

L’expertise du Futuroscope est reconnue par les professionnels dans l’assemblage de technologies et de contenus originaux. Une fois de plus, le parc donne vie à l’un des rêves de l’humanité, le voyage spatial, un thème s’inscrivant pleinement dans l’ADN du parc.

Le Futuroscope réaffirme une orientation de développement axée sur plus d’attractions fun et familiales, et renforce son offre en réponse aux attentes des parents avec enfants qui représentent près de 70% de sa fréquentation.

{tab title= »1ère PHASE : LA PRÉPARATION » class= »blue color_content solid »}

SEREZ-VOUS APTE À UN VOYAGE DANS L’ESPACE ?

Pour assurer le programme d’entraînement des futurs astronautes, le centre d’essai spatial Objectif Mars a programmé six tests successifs pour familiariser ses candidats aux conditions d’un voyage dans l’espace dès leur entrée dans l’attraction.

Test 1 – ENDOSSEZ VOTRE ÉQUIPEMENT !

Première chose à faire avant d’aller dans l’espace : endosser une combinaison spatiale ! Les aspirants astronautes, vêtus de cet équipement, passent dans l’envers du décor pour se donner l’illusion d’être en apesanteur dans l’espace. Une photo à prendre !

Dossier de presse Objectif Mars 6

Test 2 – LA MASSE CORPORELLE

Montez sur les balances mises à votre disposition pour connaître votre poids sur Mars, sur la Lune, sur la comète Tchouri et comparez-le avec votre poids sur Terre. La gravité sur Mars étant plus faible que sur Terre, notre poids y est inférieur alors que notre masse est constante… Ce qui signifie que le poids d’un objet varie dans l’univers et dépend de l’astre où l’objet se trouve.

Test 3 – ÉPREUVE DE CONFINEMENT

Pour décoller vers l’espace, les astronautes doivent s’installer dans un siège bien spécifique et dans un espace très exigu ! Testez vous-même le siège berceau en version adulte ou enfant. Ce dernier est moulé directement sur le corps de l’astronaute pour un meilleur maintien et pour une plus grande absorption des chocs au décollage et à l’atterrissage.

Dossier de presse Objectif Mars 8

Test 4 – NICK COPPER, LE DIRECTEUR DU CENTRE

Pénétrez dans l’enceinte du centre d’entraînement spatial et rencontrez Nick COPPER, un rover, modélisé en 3D. Tel un hologramme, il flotte dans l’espace par la magie d’un dispositif technologique de pointe… le Kino-Mo (voir page 9). Nick COPPER accompagnera les visiteurs pendant toute la durée des tests.

Dossier de presse Objectif Mars 7

Test 5 – LA PERTE DE REPÈRES

Sous l’effet de l’apesanteur, les astronautes flottent dans l’espace et perdent leurs repères visuels. C’est pourquoi, ils doivent s’entraîner à recevoir des informations visuelles contradictoires. À vous de vous préparer à cela en évoluant au travers de deux espaces dont les décors sont inversés.

Test 6 – PROJECTION DANS L’ESPACE

Imaginez-vous sur Mars ! Par un système d’immersion visuelle et sonore et de captation d’images en temps réel, vous y êtes ! Regardez-vous évoluer dans un hangar futuriste pour superviser les derniers préparatifs de votre vaisseau, puis au cœur des paysages désertiques et accidentés de la planète rouge.

Dossier de presse Objectif Mars 9

{/tabs}

Dark blue spaceship futuristic interior with window view on planet Earth 3d rendering elements of this image furnished by NASA

{tab title= »2nde PHASE : L’ENTRAÎNEMENT » class= »green color_content solid »}

VIVEZ L’EXPÉRIENCE !

Même pour des hommes et femmes surentraînés, l’espace reste un environnement hostile. Et les risques ne sont pas toujours là où on les attend ! Le centre d’entraînement spatial a donc prévu de confronter les candidats d’Objectif Mars à des phénomènes spatiaux au fil de plusieurs expériences : les éruptions solaires, les champs magnétiques, la vitesse supraluminique, la force gravitationnelle et centrifuge… Autant de situations à vivre pour être des astronautes avertis. Alors, tentez l’aventure et embarquez à bord des véhicules spatiaux sur le circuit expérimental !

Les éruptions solaires

Provoquées par une accumulation d’énergie magnétique, les éruptions solaires donnent lieu à des jets de lumière et à des projections de plasma en ébullition à plusieurs millions de degrés, entraînant un ballet de flammes gigantesques. La planète Mars prend de plein fouet ces éruptions solaires, mais à quoi ressemblent-elles vraiment ? L’équipage du véhicule d’essai teste ainsi sa résistance à ces phénomènes dangereux… En sortirez-vous indemne ?

Red black hole sucking up the planet Earth

Les champs magnétiques
Le noyau de la Terre se comporte comme un aimant. Par son mouvement, il génère un champ magnétique qui protège la Terre et produit des courants électriques. Si les champs magnétiques stoppent une bonne partie du rayonnement qui baigne le milieu interplanétaire, les traverser dans le cas d’un voyage vers Mars devra se faire rapidement pour éviter d’être exposé à des rayonnements ionisants. Parcourez sans traîner cette zone où des orages électromagnétiques se produisent continuellement dans un objectif de reconnaissance du phénomène.

Dossier de presse Objectif Mars 14

La vitesse supraluminique
A bord du véhicule d’essai qui a subi une rotation et une inclinaison, vous faites à présent face à un cockpit. A vous les commandes ! A une vitesse supérieure à celle de la lumière, filez vers la planète rouge ! Tout l’espace vibre autour de vous, jusqu’à ce que des portes s’ouvrent sur de nouvelles sensations !

Blur Motion Speed Zoom effect abstract for background

La gravité zéro
Surprise ! Vous voilà à l’extérieur de l’attraction, passant d’une vitesse de 10 km/h à 55 km/h en 3 secondes seulement. Les sensations d’apesanteur, de tomber dans le vide se conjuguent à la perte des repères. Pour accentuer cet effet, la rotation des wagons jusqu’alors contrôlée, est totalement libérée entraînant rires et cris de joie. Soumis à 2 fortes accélérations sur le circuit, les candidats d’Objectif Mars vont connaître le grand frisson spatial et une belle montée d’adrénaline. Après 2 min 50 de tests, le programme touche à sa fin, le véhicule d’essai et ses passagers regagnent l’espace d’arrimage. Quelques petites manœuvres (chute libre) sont à prévoir avant de revenir à la zone de débarquement final.

Dossier de presse Objectif Mars 13

 

{/tabs}

BROCHURE SEULE CE PRO webHD 7

{tab title= »Les chiffres clés » class= »green color_content solid »}

Dossier de presse Objectif Mars 5 1

{/tabs}

Dossier de presse Objectif Mars 5

{tab title= »L’invention d’un techno-coaster » class= »green color_content solid »}

Comment à la fois aiguiser les sensations physiques et provoquer l’émotion et la surprise pour rendre l’histoire et l’expérience immersives et puissantes ? La réflexion des développeurs du parc a abouti au choix d’intégrer, pour la première fois au Futuroscope, un roller coaster avec un parcours indoor/outdoor et de l’allier à une pléiade d’effets spéciaux et de dispositifs techniques uniques en France et développés sur-mesure.

DES WAGONS ROTATIFS

Le design des wagons a été imaginé et conçu par les designers du Futuroscope qui se sont inspirés du matériel d’entraînement mis à la disposition des astronautes de la NASA. Si la rotation des wagons est contrôlée en intérieur, elle est libérée en extérieur pour un maximum de sensations.

Dossier de presse Objectif Mars 15

DES FEUX INDOOR

Pour reproduire les éruptions solaires, le parc s’est doté d’une technologie de feu indoor. Une innovation unique en France ! 3 brûleurs provoquent des jets de flammes sur une envergure de plus de trois mètres de large, léchant le plafond pour plus d’immersion.

BROCHURE GRAND PUBLIC 24

DES PROJECTIONS SUR KINO-MO

À deux endroits du programme d’essai, des dispositifs de projection de pointe permettent de diffuser des images vidéo qui semblent flotter dans les airs. Il s’agit de ventilateurs dont les pales sont équipées de barres de LED. La vitesse de rotation des appareils les rendent invisibles, ce qui laisse place à l’apparition de Nick COPPER en trois dimensions, tel un hologramme.

hologramme flottant

 

DES ARCS ÉLECTRIQUES

Pour plonger les visiteurs au cœur d’un champ magnétique, les chefs de projet du parc ont créé des orages électriques en utilisant trois bobines Tesla, chacune provoquant un arc électrique. Impressionnant quand on y fait face !

Dossier de presse Objectif Mars 16

 

{/tabs}

2 ANS DE CRÉATION ET UN ASSEMBLAGE DE TALENTS

Les équipes créatives et projets du Futuroscope ont travaillé au concept de l’attraction, à la scénographie de l’expérience. Pour concrétiser cette attraction, elles se sont entourées de partenaires de notoriété dans le domaine des loisirs.

Chefs de projets Futuroscope : Marion Loiseau et Adrien Rabat

Architecte Bâtiment : UMBERTO TUMINO

Conception du coaster : INTAMIN A.R.
Cette société de la principauté du Liechtenstein de conception et de réalisation de montagnes russes et autres attractions à sensations fortes est une référence mondiale dans le domaine des parcs d’attractions. Elle a entre autres créé les grands huit les plus hauts et les plus rapides du monde. intaminworldwide.com

Montage du rail et effets spéciaux : Futuroscope Maintenance et Développement
Filiale à 100% du Parc du Futuroscope, elle propose son ingénierie, de la conception au déploiement d’installations, la réalisation de travaux ainsi que la maintenance en audiovisuel, électromécanique, énergie et environnement.

Scénographie du pré-show : LES CRAYONS
Créée en octobre 2000 à Uzès (France), l’agence « Les Crayons » œuvre dans les champs de la scénographie, de la muséographie et de l’événementiel. lescrayons.com

Conception des médias : DIKDAK
Société de production parisienne dirigée par Yves MEYSSIREL, Dikdak produit et réalise des programmes audiovisuelles pour les entreprises et les musées. De la conception à la postproduction, toutes les réalisations, supervisées par Jean-Jacques LONNI, sont fabriquées sur-mesure en HD et 4K. dikdak.com

L’architecte historique du Futuroscope, Denis LAMING, avait dès 1985 imaginé un pavillon appelé «Cœur Ludique de la Galaxie». Sa promesse ? Expérimenter le voyage spatial grâce à un roller coaster. Pas de meilleure preuve qu’Objectif Mars s’inscrit bien dans l’identité originelle du Futuroscope !

 

EDJ7CVlW4AUEAYf

Ouverture le 28 mars 2020
Accessible dès 1m10

{tab title= »Construction » class= »green color_content solid »}

Futuroscope Objectif Mars

{gallery}Futuroscope/Mission_Kepler/Travaux::::0::Classic{/gallery}

Futuroscope Objectif Mars

{/tabs}

https://www.instagram.com/p/B7b81MuqM7F/
https://twitter.com/RodolpheBouin/status/1218116087520407552
https://twitter.com/RodolpheBouin/status/1233400703835607041

{tab title= »Trailer » class= »green color_content solid »}

{/tabs}

0:00
0:00