L’histoire du futuroscope

Par Mister Andro

Le parc du Futuroscope ouvre ses portes en 1987 dans la Vienne à quelques kilomètres de Poitiers. Il prend le nom de « Planète Futuroscope » au début des années 2000, ensuite raccourci en « Futuroscope ».

C’est René Monory, Président du Conseil Général de la Vienne, qui a imaginé ce parc de loisirs éducatif. Dès l’origine, les attractions mettent en valeur les technologies, les sciences et la découverte. Ce projet, modelé en partie sur le parc Epcot en Floride et l’exposition internationale de Tsukuba au Japon, est un énorme pari pour un département rural. Le Futuroscope est le premier grand parc d’attractions inauguré en France, avant le Parc Astérix (1989) et Disneyland (1992). Son exploitation est reprise en 2011 par la Compagnie des Alpes.

Pose de la première pierre par René Monory, Président du Conseil Général de la Vienne et père du projet.

 

11 Décembre 1984

31 mai, ouverture au public avec le Kinémax, le plus grand écran plat d'Europe (600 m²), le Pavillon du Futuroscope (animations et expositions temporaires) et une zone ludique. Non loin, l'aire de formation et l'aire d'activités technologiques forment le site du Futuroscope.

31 Mai 1987

Ouverture du premier Cinéma Dynamique, du Monde des Enfants et du Showscan (procédé cinématographique 60 images/seconde).

1988

Le Cinéma en Relief et le Cinéma 360° offrent aux visiteurs de nouveaux spectacles. Le premier Palais des Congrès ouvre ses portes.

1989

Ouverture de l’Omnimax (système IMAX® et écran semi-sphérique), et de la Gyrotour (vue d'ensemble du Parc à 45m de hauteur). Le Futuroscope produit son premier film en 360° sur le Tour de France cycliste dont le départ a lieu sur le site.

1990

Le Tapis Magique (un écran devant, un écran sous un plancher de verre) et les Paysages d'Europe (promenade en barque) sont inaugurés.

1992

Inauguration du Solido (projection hémisphérique et procédé relief).

1993

Ouverture du Pavillon de la Vienne (cinéma dynamique) et d’un deuxième Cinéma Dynamique.

1994

A l’occasion du centenaire du cinéma, inauguration d’Images Studio (circuit dans un studio de cinéma). Dans le même temps, ouverture d’un nouveau Palais des Congrès, offrant une capacité d’accueil plus importante.

1995

L’IMAX® 3D ouvre et présente Les Ailes du Courage, une fiction en relief réalisée par Jean-Jacques Annaud.

1996

Le Futuroscope fête ses 10 ans avec le Spectacle Nocturne "Le Lac aux Images".

1997

Imagic propose un spectacle mêlant l’image et l’illusion.

1998

En juin, ouverture de la Gare TGV-Futuroscope et le 1er juillet, départ du 87ème Tour de France.

Vente du Futuroscope au groupe Amaury.

2000

Le 24 mars, inauguration de CyberWorld.

24 Mars 2001

Le 18 avril, le Futuroscope accueille son 25 millionième visiteur.

18 Avril 2001

Nouveau Spectacle Nocturne : Le Miroir d’Uranie et inauguration de Destination Cosmos.

Après 2 ans de gestion par le groupe Amaury et d’importantes pertes financières, le département de la Vienne redevient l’actionnaire principal du Futuroscope. Dominique Hummel est nommé directeur du Parc.

2002

Inauguration de La Cité du Numérique (60 consoles de 2 joueurs et 80 postes pour les "gamers"), dans le Pavillon du Futuroscope.

Accueil du 5 millionième visiteur scolaire en mai. A cette occasion, une table ronde sur le thème « Du bon usage des Images » a réuni, entre autres, Serge Tisseron, psychanalyste, Jean-Pierre Cottet, directeur général de France 5 ; Jacques Perrin, cinéaste et environ 300 proviseurs, proviseurs adjoints, principaux de collèges et enseignants de la région Poitou-Charentes.

2003

Inauguration de Voyageurs du Ciel et de la Mer (au Tapis Magique).

2004

Inauguration des Yeux Grands Fermés au Pavillon de la Communication et Star du Futur ! remplace Image Studio. Accueil du 30 millionième visiteur du Parc en avril.

2005

Inauguration de Danse avec les Robots et du nouveau Spectacle Nocturne La Forêt des Rêves. Exposition de photos géantes : l’Odyssée Sibérienne de Nicolas
Vannier.

2006

A l'occasion de son 20e anniversaire, le Futuroscope propose de nouvelles images en grand format avec Sous les Mers du Monde et Expédition Nil Bleu. La Vienne Dynamique, l'attraction plébiscitée depuis son ouverture par les visiteurs du parc, offre une nouvelle formule en associant sa technologie initiale à celle d'effets 4D.  Le Land-art commence à fleurir aux quatre coins du Parc. Et pour célébrer cet anniversaire, des expositions, des concerts, des spectacles et des manifestations culturelles et sportives ont animé toute l'année.

En 2007, 1,6 million de personnes ont visité le Parc. En 3 ans, le Futuroscope aura donc reconquis 400 000 visites. Il conclut la saison de son 20e anniversaire, avec un chiffre d'affaires avoisinant 70 millions d'euros. Cette stratégie impose désormais le Parc comme une destination de séjour à part entière. Par son esprit créatif, sa capacité à innover, sa recherche de l'équilibre entre plaisir et découverte, le Futuroscope s'installe définitivement comme une offre de loisirs originale.

2007

Inauguration d’un nouveau bâtiment et d’une attraction faisant entrer la technique de la réalité augmentée dans le domaine des loisirs : Les Animaux du Futur.

2008

Un nouveau Spectacle Nocturne Le Mystère de la Note Bleue prend place
sur le lac du Parc. Le 11 avril, le Futuroscope voit partir son fondateur René Monory, un peu plus de vingt ans après sa création. Homme de projet et décideur visionnaire, il avait eu l'idée de « faire pousser le futur dans un champ » comme il aimait à le dire. Le 19 décembre, inauguration de la nouvelle attraction, Arthur, l’Aventure 4D.

2009

2 films privilégiant les grandes images prennent place : Louisiane et Van Gogh.

2010

La Compagnie des Alpes devient l’actionnaire majoritaire du Futuroscope. Ouverture d’une nouvelle attraction en 4D : Le Petit Prince.

2011

Le parc fête ses 25 ans avec un grand concert gratuit rassemblant 18 000 spectateurs.

2012

Le Parc propose un Nouveau Spectacle Nocturne, Lady Ô, ainsi qu'une nouvelle version de Danse avec les Robots, remixée par Martin Solveig.

2013

Les Lapins Crétins envahissent le Futuroscope avec l'attraction La Machine à voyager dans le temps.

2014

Le Parc présente un nouveau spectacle vivant : Les Mystères du Kube et une nouvelle
attraction sur l’univers de « L’âge de glace ».

2015

Un nouveau spectacle nocturne prend place, imaginé par le Cirque du Soleil : La Forge aux étoiles. Un nouveau système de projection, l'IMAX Laser 4K est installé au Kinémax pour la projection de La loi du plus fort.

2016

Le Futuroscope fête ses 30 ans et, à cette occasion, une nouvelle attraction, proposant un tour du monde en 4 minutes, prend place en remplacement du Tapis magique : l’Extraordinaire Voyage. Cette attraction obtient le prix de la meilleure attraction européenne en 2017.

L’Extraordinaire Voyage2017

Le Parc accueille le documentaire retraçant l'aventure spatiale de Thomas Pesquet.
Le 1er avril, Rodolphe Bouin succède à Dominique Hummel et devient le nouveau directeur du Parc.

L'aventure spatiale de Thomas Pesquet2018

Ouverture de l’attraction Objectif Mars, le 1er roller coaster du Futuroscope est le plus gros investissement réalisé depuis la création du Parc, à hauteur de 20 millions d’euros. Cette nouveauté plonge les visiteurs au cœur d’un centre d’entraînement spatial, qui leur permet de se mettre dans la peau d’un futur astronaute et de mesurer leur aptitude à partir en mission.

Objectif Mars13 Juin 2020

En raison de l’épidémie de Covid-19, le Futuroscope ferme ses portes pendant 3 mois

2020

Le Futuroscope présente son tout nouveau spectacle nocturne, « La Clé des Songes ». Une création originale dont les innovations technologiques et la nouvelle approche narrative ont été saluées par la profession par un prix international, le « Brass Ring Award ».

2021

Le Futuroscope proposera, une nouvelle grande attraction, « Chasseurs de Tornades », mêlant technologie et sensations. Située dans un pavillon historique du Parc, entièrement repensé et aménagé pour l’occasion, l’attraction aura nécessité plus de 20 millions d’euros pour proposer une nouvelle expérience immersive et bluffante. Avec l’ambition de sensibiliser le grand public à la recherche météorologique et scientifique, autour d’un phénomène croissant lié au dérèglement climatique et à l’élévation du niveau des mers : la progression du nombre de cyclones recensés sur Terre. Et pour mieux comprendre, le public est invité à partager l’aventure de nos experts… jusqu’au cœur de la tornade.

Chasseurs de Tornades2022

L’hôtel « Station Cosmos » sera le premier hôtel familial haut de gamme thématisé créé par le Parc. Conçu comme une station galactique, les décors sont inspirés des univers de la science-fiction et de la high tech. Les 76 chambres, pensées et organisées comme les cabines d’un vaisseau spatial, sont prévues pour 4 ou 5 couchages. Confortables et originales, elles déclineront le thème de l’espace avec le sens du détail pour offrir une expérience immersive.  Aux abords de l’hôtel, mais accessible même aux non visiteurs et aux non-résidents de l’hôtel, le nouveau RollercoasterRestaurant® proposera bien plus qu’une expérience gastronomique.

L’hôtel est certifié Haute Qualité Environnementale.

Station Cosmos2022

Mission Bermudes est une attraction aquatique pour toute la famille où les visiteurs embarqueront à bord d’un bateau pour partir en expédition dans un monde inconnu.

Mission Bermudes2024
0:00
0:00